Entre Seine et Vltava ; une amitié épistolaire, 1993-2011

Couverture du livre « Entre Seine et Vltava ; une amitié épistolaire, 1993-2011 » de Anne Delaflotte et Lenka Hornakova aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352701910

Pendant dix huit ans, s'écrivant chacune dans le pays de l'autre, la Tchécoslovaquie et la France, Lenka Hornakova et Anne Delaflotte ont tissé leur amitié. On lira ici leurs lettres qui interrogent, racontent et exposent depuis la chute du rideau de fer jusqu'à la mort de Havel à Prague. Chacune découvre la société de l'autre, sa culture « exotique », parfois perturbante, s'imprégnant de l'idée d'une Europe encore en devenir - le traité de Maastricht vient d'être voté. « L'Europe, remarque Lenka, c'est un peu comme la grammaire et ses exceptions. » Cette correspondance croisée forme le récit alerte de l'amitié entre deux jeunes femmes se confiant leurs fous rires, leurs maternités, leurs rencontres, belles ou inquiétantes. Leur histoire débute quand Anne débarque à Prague en 1993 : « J'y suis enfin ! Ma vie praguoise commence ». En écho, de France, Lenka répond : « Paris, ah, Paris ! Comment ça sonne ! »