Zoïa

Couverture du livre « Zoïa » de Virgil Tanase aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Belle et fantasque, meurtrie ou triomphante, à la fois réelle et sublimée, Zola est la fille d'Ana et de Mircea, un couple de dirigeants du Parti communiste roumain.

A travers le récit de sa vie - ou plutôt de ses vies, réelles ou fantasmées -, à travers le récit des vies de tous ceux qu'elle côtoie, l'auteur brosse une large fresque de l'histoire de la Roumanie et, au-delà, de toute l'Europe, des années 1930 à nos jours, de la montée des fascismes à l'effondrement du bloc communiste. En imbriquant les histoires de personnages aux facettes multiples, clans leurs allées et venues entre Est et Ouest, en mêlant fiction et réalité, Virgil Tanase développe une construction romanesque originale et éblouissante.
Une grande saga à la démesure du XXe siècle.