Entends la nuit

Couverture du livre « Entends la nuit » de Catherine Dufour aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

La chair et la pierre sont de vieilles compagnes. Depuis des millénaires, la chair modèle la pierre, la pierre abrite la chair. Elle prend la forme de ses désirs, protège ses nuits, célèbre ses dieux, accueille ses morts. Toute l'histoire de l'humanité est liée à la pierre.
Quand on a 25 ans,... Voir plus

Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente.
Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école.
Mais quand un de ces supérieurs s'intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite...
Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu'elle porte, lié à la prise en charge d'un traitement anti-cancéreux dont sa mère a eu besoin.
Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane- Tempest, comte d'Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle.

• Comme la quatrième l'annonce, ce roman est un anti-twilight et j'ajouterai un excellent anti-twilight.

Myriame a 25 ans, elle rentre en France en parti pour prendre soin de sa mère et dégote un travail par défaut, il faut bien manger. Un supérieur la remarque via le logiciel de flicage interne à l'entreprise et lui procure appartement et CDI. Myriame tombe amoureuse de son appartement mais à quel prix ? Entre ode à un Paris méconnu et humour, les thèmes abordés sont intéressants, profonds, d'actualité et bien traités. Que ce soit les emplois précaires, les galères pour se loger, le retour chez ses parents, les différences de classes, l'amour à quel prix? etc etc Nombreux thèmes de réflexions sont présents. Les personnages sont bien construits et la mère vaut le détour. C'est le genre de roman où il vaut mieux se plonger sans trop en savoir donc je vais m'arrêter là mais honnêtement tentez-le.

• Un nouveau travail, une rencontre virtuelle et des événements étranges vont amener Myriame à revoir sa vision de Paris. Elle explore l’univers à la fois fascinant et sordide des lémures, esprits de la ville. Entre douceur, décadence et violence, le récit nous emmène à la découverte de la...

Un nouveau travail, une rencontre virtuelle et des événements étranges vont amener Myriame à revoir sa vision de Paris. Elle explore l’univers à la fois fascinant et sordide des lémures, esprits de la ville. Entre douceur, décadence et violence, le récit nous emmène à la découverte de la capitale française comme on ne l’a jamais vue. Une plume immersive qui nous conte une romance plus qu’improbable entre une humaine et un immeuble !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/11/20/entends-la-nuit/