Énoncés-types

Couverture du livre « Énoncés-types » de Dominique Quelen aux éditions Theatre Typographique

Comme l'écrit Paulhan, « les mots se mêlent de si près à notre souci de les faire servir que l'on ne distingue jamais très bien où le souci commence et où finit le mot ». Il s'agit ici d'explorer la réalité des choses à travers un microcosme aux figures peu nombreuses mais agencées différemment d'un poème à l'autre, selon une combinaison nouvelle de chiffres, d'expérimenter des actions, des transitions, sous l'apparent arbitraire des faits et de leur enchaînement. À cela participe la forme, des vers justifiés mis en prose. La répétition méthodique des mêmes états crée un effet d'isotopie, mais les causalités dévient, les mesures habituelles ne semblent plus avoir cours, être et faire se confondent, les événements, les choses se comportent sans logique apparente, on s'interroge sur leur nature.