En votre honneur

Couverture du livre « En votre honneur » de James Patterson aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Alex Cross réintègre les rangs de la police de Washington pour affronter deux des tueurs les plus diaboliques qu'il ait jamais croisé sur sa route :

Un tueur psychopathe en quête d'un public. Au moment où sa vie commençait à suivre un cours plus paisible, Alex Cross retourne dans l'arène pour affronter un génie du crime à nul autre pareil. Un homme dont les meurtres très élaborés stupéfient Alex et sa nouvelle amie, l'inspecteur Brianna Stone. A Washington, c'est la psychose, car le tueur frappe dans les lieux publics, en soignant sa mise en scène, comme s'il s'agissait d'un spectacle. Il aime qu'on s'intéresse à lui. N'hésite pas à vanter sa folie meurtrière sur son propre site web et à diffuser en direct les images les plus ignobles.
Et un cerveau criminel qui opère seul. Dans le Colorado, un autre génie du crime prévoit un retour triomphal. Depuis sa cellule de la prison de haute sécurité ADX Florence, la plus sûre des États-Unis, Kyle Craig a soigneusement préparé l'inconcevable : son évasion. Et tant mieux s'il doit s'allier au tueur de Washington pour abattre l'homme qui l'a fait incarcérer. Tous deux pourchassent le même flic : Alex Cross.

Par l'auteur qui, selon le magazine Time, « fait mouche à tous les coups ». En votre honneur réunit une nouvelle fois les qualités qui font de James Patterson l'un des romanciers les plus lus dans le monde : rythme effréné, suspense et coups de théâtre.

Traduit de l'anglais par Philippe Hupp

• Je découvre James Patterson, dont le nom ne m'était pas inconnu, avec ce livre. La 4ème de couverture commence avec un nom familier pour un cinéphile comme moi, Alex Cross, incarné sur grand écran par Morgan Freeman notamment dans "Le collectionneur" ou encore "Le masque de l'araignée". J'ai...

Je découvre James Patterson, dont le nom ne m'était pas inconnu, avec ce livre. La 4ème de couverture commence avec un nom familier pour un cinéphile comme moi, Alex Cross, incarné sur grand écran par Morgan Freeman notamment dans "Le collectionneur" ou encore "Le masque de l'araignée". J'ai donc eu du mal à me défaire de l'image de Morgan Freeman, d'autant plus que le Alex Cross du livre est plus jeune. Le personnage est du reste peu étoffé et peu perspicace lorsqu'on découvre le déroulement de l'intrigue. Tout de même, il est psychologue, profiler, ex-agent du FBI ...

La lecture s'avère agréable et fluide avec une narration assez rythmée et quelques rebondissements. Le livre est découpé en courts chapitres qui facilitent a priori au départ la lecture, mais ces coupures manquent parfois de transition, un peu comme si un grand texte avait été découpé en plusieurs morceaux.
    On passe également souvent du "Je" lorsque le récit est vu depuis les yeux d'Alex Cross au "Il" quand c'est James Patterson qui reprend les rênes et place son personnage principal comme un des maillons de l'histoire, ce qui est plutôt intéressant.

Au final, j'ai passé un bon moment de lecture, même si mon impression finale n'est pas inoubliable, avec un scénario un peu convenu.

• J'ai découvert James Patterson l'an dernier au travers d'une opération Masse Critique de Babelio. Je ne connaissais pas la plume de l'écrivain malgré sa réputation et y étais donc allé à reculons. Malgré mon scepticisme premier, Patterson avait su me convaincre par des retournements de situation...

J'ai découvert James Patterson l'an dernier au travers d'une opération Masse Critique de Babelio. Je ne connaissais pas la plume de l'écrivain malgré sa réputation et y étais donc allé à reculons. Malgré mon scepticisme premier, Patterson avait su me convaincre par des retournements de situation savamment dosés, des personnages charismatiques et un sens du suspense indéniable. Cette première approche s'était faite via "Lettres de sang", le troisième tome de la série "NYPD Red" que l'auteur écrit conjointement avec Marshall KARPP. Ce n'était sans doute pas la meilleure manière de débuter, mais cela ne m'avait pas gêné ma lecture. Pour cette deuxième tentative, je n'ai pas retenu la leçon et ai opté pour "En votre honneur", le treizième de la série Alex Cross.

Quand j'ai vu ce nom sur la couverture, je me suis fait la réflexion qu'il ne m'était pas inconnu. J'ai donc fait quelques recherches, découvert le nombre de romans que compte la série et surtout qu'il y avait eu trois adaptations cinématographiques dont je connaissais, au moins, les bandes-annonces. Comme pour "Lettres de sang", j'ai été saisi d'un doute. Vais-je comprendre toutes les allusions ? La réponse est bien évidemment non mais est-ce pour autant important pour comprendre l'intrigue d'"En votre honneur" ? Pas forcément, non.

Pour ceux qui ont déjà lu l'un ou l'autre des tomes de la série, posons d'abord la situation de notre cher Alex. Notre héros ne travaille plus comme super enquêteur, mais comme psychologue à son compte et s'occupe notamment de personnes souffrant de syndromes post-traumatiques, de dépressions. Il vit seul avec ses enfants depuis que sa femme est décédée - assassinée dans un tome précédent semble-t-il - et tente, comme toute personne normale, de trouver un juste équilibre entre son nouveau travail, l'éducation de ses enfants et la relation qu'il entretient avec l'inspectrice Brianna Stone. Tout va donc plus ou moins bien dans le monde d'Alex Cross jusqu'à ce qu'une écrivain célèbre soit assassinée d'une façon particulièrement démonstrative.

Là, vous l'aurez compris, la mécanique Patterson se met en place. Brianna Stone, l'enquêtrice avec qui il papillonne, se voit confier l'enquête et l'écrivain assassinée travaillait sur un livre consacré à l'un des ennemis jurés d'Alex, Kyle Craig alias "Le cerveau". Comme avec "Lettres de sang", j'ai trouvé que les ficelles étaient un peu grosses et que l'auteur travaillait son lectorat au corps en leur donnant un bel os à ronger : un ennemi reconnaissable, de ceux qui nous fascinent, mais que l'on adore détester et, par extension, retrouver.

Et cette fois encore, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je suis bien entendu allé au-delà de mes doutes et ai poursuivi l'enquête aux côtés d'Alex Cross, car, si les agissements des protagonistes œuvrant du mauvais côté de la justice nous sont décrits d'un point de vue extérieur, c'est bien Cross le narrateur. D'un meurtre à l'autre, d'une fausse-piste à l'autre, j'ai relevé les indices, élaboré des théories - dont certaines étaient justes - mais globalement, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Patterson m'a baladé d'un bout à l'autre de l'histoire donné exactement ce que j'étais venu chercher : un peu de frisson, une enquête élaborée et des criminels plutôt fins psychologiquement parlant. Malgré son côté un peu trop parfait - voiture de sport, jolie conquête, intelligence supérieure, aptitudes physiques indéniables - Alex Cross m'a fait une forte impression et je n'hésiterai pas le présenter à des amis ou à repartir sur une autre enquête en sa compagnie.

Aucun temps mort ou longueurs à détériorer. Le temps que Patterson passe pour étoffer ses personnages n'est jamais accessoire. Tout, y compris l'action, est millimétré pour garder le lecteur captif et ne le relâcher qu'à la toute dernière page. Et, force est de constater que cela marche à merveille. La preuve, cela fait la deuxième fois que je succombe.