James Patterson

James Patterson
Avec quelque 350 millions de livres vendus, James Patterson, né en 1947, est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2014, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. Parmi ses romans récents, publiés à l'Archipel : Le Sang de mon enn... Voir plus
Avec quelque 350 millions de livres vendus, James Patterson, né en 1947, est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2014, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. Parmi ses romans récents, publiés à l'Archipel : Le Sang de mon ennemi, Lune pourpre, et Un si beau soleil pour mourir, sans oublier la nouvelle édition de Zoo, rééditée à l'occasion de la diffusion en prime time par TF1 de la série TV adapté du roman, avec entre autres la Française Nora Arnezeder.

Avis (62)

  • Couverture du livre « La dernière prophétie » de James Patterson aux éditions Archipel

    L'atelier de Litote lalitote sur La dernière prophétie de James Patterson

    Trois histoires de femmes dans ce roman. Anne Fitzgerald en est le personnage principal, ancienne nonne reconvertie en détective privée, engagée par l’Eglise catholique afin d’enquêter sur les mystérieux cas de deux jeunes vierges enceintes. Leurs grossesses suscitent de vives inquiétudes suite...
    Voir plus

    Trois histoires de femmes dans ce roman. Anne Fitzgerald en est le personnage principal, ancienne nonne reconvertie en détective privée, engagée par l’Eglise catholique afin d’enquêter sur les mystérieux cas de deux jeunes vierges enceintes. Leurs grossesses suscitent de vives inquiétudes suite à une partie de la révélation restée secrète, faite par la Vierge Marie à Fatima en 1917. Pendant ce temps le monde semble se déliter sous les épidémies et les catastrophes naturelles, faisant craindre l’Apocalypse.
    On aurait plu craindre que ce ne soit qu’une histoire de plus sur l’Immaculée conception saupoudrée de rebondissements et passée à la moulinette par le talentueux James Patterson. Non il y a plus que le typique thriller à suspense, il y a de nombreuses touches de paranormal, des phénomènes miraculeux ou carrément infernaux bref c’était assez surprenant de trouver tous ces éléments dans ce thriller mystique. Cela m’a fait penser à Rosemary’s baby de Ira Levin ou encore Damien la malédiction de Joseph Howard.
    Pourtant je me suis laissé porter par l’histoire et c’était bien agréable et puis il y a la marque de fabrique de l’auteur, le twist final ! Vous savez cette révélation explosive que vous n’avez pas vu venir. Bon je dois dire que personnellement je l’avais subodorée mais en avoir la confirmation était tout aussi prenant. Le dernier chapitre restant pour moi une façon réellement instructive de savoir comment un auteur arrive à boucler l’affaire dans ce genre de roman. Une écriture bien huilée, dynamique à souhait parfait pour passer un bon moment de lecture.

  • Couverture du livre « Dernière escale » de James Patterson aux éditions Archipel

    Christine Faura sur Dernière escale de James Patterson

    Une petite croisière dans les Bahamas, ça vous tente?

    C’est le projet de l’été pour Katherine Dunne, ses enfants Mark, Carrie et Ernie ainsi que son beau-frère Jake.

    Le but de Kate est de resserrer les liens distendus avec ses enfants - l’un se drogue, l’une est anorexique, le dernier est...
    Voir plus

    Une petite croisière dans les Bahamas, ça vous tente?

    C’est le projet de l’été pour Katherine Dunne, ses enfants Mark, Carrie et Ernie ainsi que son beau-frère Jake.

    Le but de Kate est de resserrer les liens distendus avec ses enfants - l’un se drogue, l’une est anorexique, le dernier est triste et tout ce petit monde se chamaille -depuis la mort de Stuart, leur père, et son remariage avec Peter, un avocat en vue.

    Voilà donc les 5 navigateurs embarqués sur le bateau familial, mais très vite une avarie va obliger chacun à modifier son comportement, jusqu’à ce qu’une tempête éclate... et que le bateau explose! La petite famille ne peut compter que sur elle-même, car les secours semblent bien long à arriver.
    On les croit morts d’ailleurs, jusqu’à la découverte d’un message dans une bouteille.

    Les chapitres sont courts, alternant la narration de Kate et le récit des faits et gestes de Peter et des sauveteurs.
    C’est haletant, c’est un thriller, ... donc tout n’est peut-être pas si limpide dans la nouvelle vie que Kate a voulu reconstruire. D’ailleurs, même des services spéciaux s’en mêlent! L’écriture est fluide et on embarque très vite dans l’histoire, c’est divertissant.

    lirelanuitoupas.wordpress.com

  • Couverture du livre « Incontrôlable » de James Patterson aux éditions Archipel

    L'atelier de Litote lalitote sur Incontrôlable de James Patterson

    Avec ce roman à suspense vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher, de l’action non-stop, des retournements, des rebondissements préparez-vous à être secoué comme dans un shaker. Benjamin Casper est notre personnage enquêteur principal, il est journaliste et possède son propre journal...
    Voir plus

    Avec ce roman à suspense vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher, de l’action non-stop, des retournements, des rebondissements préparez-vous à être secoué comme dans un shaker. Benjamin Casper est notre personnage enquêteur principal, il est journaliste et possède son propre journal en ligne ainsi que son propre Cessna privé. Il vient d’être témoin de la chute de Diana son amie, qui s’écrase six étages plus bas, au pied de son immeuble. Pourtant Diana n’était pas suicidaire, alors que s’est-il passé ? Ben ne saurait laisser passer cela et va entrer en piste comme une chien dans un jeu de quille. J’ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin et la façon dont les auteurs nous font comprendre son TDAH (trouble de déficit de l’attention), on ne peut jamais deviner ses pensées qui sont imprévisibles, on croule sous les références cinématographiques et historiques, sans filtres telles qu’elles arrivent dans son cerveau hyperactif pourtant elles ne seront pas là pour rien surtout les références aux différents présidents des Etats-Unis. Quand a ses actions elles semblent et bien incontrôlables et le rythme est soutenu car Ben est très impulsif ce qui fait son charme d’ailleurs. Un véritable électron libre qui va mettre à rude épreuve la CIA, les russes et les chinois mais aussi la police de Washington. Il y aura des courses poursuites, des retombées politiques bref tout ce qu’il faut pour rendre ce roman dangereux, puissant et haletant. Tout cela rend sa lecture très facile et rapide aussi, on se croirait dans un grand huit.
    Certes on peut avoir à certain moment le sentiment de tourner en rond, ou encore de manquer de profondeur mais ce thriller rempli son rôle à mon avis, il compense en action ce qu’il n’a pas en suspense et ma foi, je me suis vraiment attachée à Ben. J’aurai voulu qu’on en apprenne plus sur les valises qu’il trimballe depuis l’enfance notamment sur le suicide étrange de sa mère. Peut être deviendra-t-il un personnage récurent et qu’il y aura une série avec lui. Un thriller puissant écrit à quatre mains pour notre plus grand plaisir. Bonne lecture.

Voir tous les avis

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com