En scène dans le psychodrame

Couverture du livre « En scène dans le psychodrame » de Roger Perron aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Roger Perron transmet dans ce livre très personnel le plaisir de jouer qui anime un groupe bien rodé d'acteurs-thérapeutes, et, ce qui est plus important encore, qui gagne progressivement le patient lorsqu'il découvre que la vie, sa vie, ses proches et ses relations avec eux et surtout lui-même... que tout cela est beaucoup plus riche que ce qu'il croyait. Qu'un horizon qui lui semblait bouché et noir se rouvre et s'éclaire.

Dans une écriture alerte et vivante, l'auteur décrit les ressorts du psychodrame qu'il a pratiqué pendant de nombreuses années. Il s'appuie sur son expérience personnelle et de multiples exemples pour analyser les intérêts, les limites, les difficultés de cet exercice qui engage le corps des patients mais aussi des psychanalystes au-delà même des paroles prononcées. Théorie et clinique psychanalytiques s'articulent dans un récit où l'auteur nous entraîne à sa suite et nous fait partager ses interrogations, ses inventions mais surtout son enthousiasme.