Emily a disparu

Couverture du livre « Emily a disparu » de Catherine Steadman aux éditions Les Escales

Au coeur de la plus grande fabrique d'illusions, comment savoir à qui se fier ?

Au coeur de la plus grande fabrique d'illusions, comment savoir à qui se fier ?
Mia Eliot veut percer à Hollywood. Elle y croit et elle est prête à tout pour y parvenir. Au cours d'une audition, elle rencontre Emily, une autre actrice, à qui elle rend service. Un acte banal qui la plonge dans une étrange spirale : Emily disparaît et Mia est la dernière personne à l'avoir vue ! Et lorsque, quelques jours plus tard, une autre femme se présente en prétendant être Emily, Mia ne sait plus que croire.

N'écoutant que son instinct, la jeune comédienne se lance alors dans une enquête désespérée et dangereuse, allant jusqu'à remettre en cause sa propre santé mentale. Entre paillettes et faux-semblants, où trouver la vérité ?

• Mia Eliot est une jeune actrice qui a quitté Londres pour Los Angeles. Elle rencontre Emily Bryant lors d'une audition en voulant lui rendre service, elle s'absente et quand elle revient Emily a disparu. La vie de Mia devient compliquée alors qu'elle est la dernière personne à l'avoir vu. Plus...

Mia Eliot est une jeune actrice qui a quitté Londres pour Los Angeles. Elle rencontre Emily Bryant lors d'une audition en voulant lui rendre service, elle s'absente et quand elle revient Emily a disparu. La vie de Mia devient compliquée alors qu'elle est la dernière personne à l'avoir vu. Plus tard lorsqu'une femme se présente en prétendant être Emily, Mia ne la reconnaît pas et se met à douter d'elle même. Se souvient on vraiment d'une personne que l'on n' vu que quelques minutes ? Elle décide de se lancer sur la piste de la disparue sans imaginer les risques que cela va lui faire courir. L'auteure qui est elle même actrice explore les coulisses et le coté sombre de l'industrie cinématographique d' Hollywood avec ce que je suppose être réaliste notamment lors des auditions. Un thriller psychologique moyennement bien ficelé qui fait ressortir les tristes ressorts d'un métier où règne la compétition sauvage, le sabotage ou encore la trahison. Avec une écriture fluide, des chapitres courts, le lecteur aurait du être en immersion dans cette intrigue, malheureusement , elle n'a pas réussi à me captiver et le suspense n'était pas suffisamment au rendez vous. Emily a-t-elle seulement existé ? Dans ce monde très particulier où l'illusion domine, comment savoir ? La première moitié du livre a passé lentement, puis il y a eu un regain mais la fin ne m' a pas plus emballée que ça. J'ai bien aimé les références de l'auteure en matière d’œuvres littéraires ou de films. Le personnage de Mia a un côté naïf qui fait qu'en réaction à ses décisions j'avais juste envie de lui dire «n'y va pas ! ». Son comportement était peu vraisemblable même si on ne peut s'empêcher de vouloir son succès. Bonne lecture.

• De Londres à Los Angeles, Catherine Steadman nous emmène au coeur des lieux où se font et défont les carrières des acteurs de cinéma. Mia, notre héroïne, est conviée à un casting qui pourrait tout changer pour elle. Paillettes, luxe et angoisse existentielle peuvent attirer par leur côté...

De Londres à Los Angeles, Catherine Steadman nous emmène au coeur des lieux où se font et défont les carrières des acteurs de cinéma. Mia, notre héroïne, est conviée à un casting qui pourrait tout changer pour elle. Paillettes, luxe et angoisse existentielle peuvent attirer par leur côté glamour, mais en fait, le véritable intérêt du roman apparaît lorsqu’une sympathique concurrente de Mia disparaît sans laisser de traces, après lui avoir confié ses clés de voiture et son portefeuille pour alimenter le parcmètre.

Consciente de la complexité de la situation et de la responsabilité qu’elle a prise en acceptant de rendre ce service, Mia tente de comprendre ce qui s’est passé et se lance à la recherche de la jeune femme disparue.

N’oublions pas le séduisant Nick, qui devrait sans aucun doute être un remède au récent chagrin d’amour de la narratrice, et qui contribue à mettre en place le décor où la séduction est un maitre mot.

Il en résulte un polar qui tient du cosy mystery avec des accents de feel-good (mais le cosy mistery n’est-il pas le feel good du polar ?) qui se lit sans déplaisir mais sans passion.

368 pages Les Escales 8 juin 2023
    Traduction (Anglais) : Séverine Quelet