Elisabethville, mon village...un passé lointain qui remonte à la mémoire

Couverture du livre « Elisabethville, mon village...un passé lointain qui remonte à la mémoire » de Raphael Senga Kitenge aux éditions L'harmattan

"Elisabethville"-ancienne appellation de la ville de Lubumbashi- demeure un objet de fascination pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire trouble et sinueuse de la République démocratique du Congo. Ville-capitale de la province congolaise (RDC) du Katanga, ville créée de toutes pièces pour les besoins de l'industrialisation par des entreprises coloniales, elle deviendra très vite le lieu de tous les enjeux. Ce récit nous replonge dans l'ambiance singulière de la colonisation belge.