Élévation

Couverture du livre « Élévation » de Stephen King aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253820079

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu'il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu'elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.Un roman joyeux, exaltant et teinté de tristesse. Entertainment Weekly.Édition illustrée.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Pagel.Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.C'est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu'il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu'elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.Un roman joyeux, exaltant et teinté de tristesse.Entertainment Weekly.Édition illustrée.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Pagel.

Avis(5)

• Difficile de parler d’une nouvelle sans en dévoiler trop !

Allez, je me lance…

Difficile de parler d’une nouvelle sans en dévoiler trop !

Allez, je me lance…

Si vous suivez Stephen King sur les réseaux sociaux, vous savez la haine qu’il voue à Donald Trump. Le King ne s’en cache pas, bien au contraire. À l’instar du président américain, la petite communauté de Castle Rock (que les aficionados connaissent bien) est très conservatrice : les homosexuels n’y ont pas leur place. Deirdre et Missy, les deux jeunes femmes qui viennent de reprendre le tex-mex de la ville, ont du mal à s’intégrer et à remplir leur restaurant : injures et préjugés leur mènent la vie dure…

Scott ne porte pas tellement ses voisines dans son cœur, mais pour d’autres raisons : leurs chiens « s’oublient » un peu trop souvent sur sa pelouse, et ces dames nient en bloc ! Il a des choses plus importantes à régler… des choses que personne, pas même son ami médecin et confident, le docteur Bob, ne comprend, mais ces querelles de quartier lui pèsent (sans jeu de mots), et la discrimination dont Deirdre et Missy sont victimes lui est insupportable. Aussi décide-t-il de tendre la main au couple… qui commence par lui fermer la porte au nez. Qu’importe, Scott persévère. Après tout, n’est-il pas en train de s’élever ?

Car le titre de cette nouvelle n’est pas seulement à prendre au sens premier du terme. Comme toujours chez Stephen King, la fiction amène à questionner la réalité, et tout à côté du surnaturel, cette incroyable histoire d’un homme qui perd du poids sans que cela se voie, de belles valeurs humaines sont mises en lumière. Ici, l’amitié chère au Maître, thème récurrent dans son œuvre.

Si je préfère Stephen King dans le registre de l’épouvante, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Pour la sensibilité qu’elle dégage, sa douce mélancolie, sa poésie. À lire d’une traite, la tête dans les étoiles et le cœur sur la main.

• Dans la ville où vit Scott, ses voisines, 2 femmes mariées ont ouvert un restaurant. Leur homosexualité affichée dérange. Leur affaire est au bord de la fermeture.

Après un mauvais départ avec elles et avoir pris conscience de l’attitude des gens envers leur situation, il décide d’agir pour les aider. Ce ne sont pas seulement le regard des gens qui va changer envers les 2 jeunes femmes mais aussi le leur.
    En parallèle, il fait face à un problème personnel : chaque jour il maigrit mais sans que son corps ne change d’aspect. Les objets et les gens qu’il touche perdent aussi leur poids.
    Se retrouver avec le physique d’un homme de 110kg avec un poids qui diminue chaque jour un peu plus ne va pas sans conséquences…
    Jusqu’où ce phénomène ira-t-il et qu’adviendra t-il de lui ?

***
    J’ai bien aimé cette histoire touchante teintée fantastique.
    Le personnage attachant de Scott ne sera pas le seul à s’alléger et à « s’élever ».
    A travers son histoire relativement courte, Stephen King s’attache à montrer les dommages des préjugés envers l’homosexualité, mais il parvient aussi et surtout à nous émouvoir du lien très fort qui va unir ses personnages.

• Je remercie chaleureusement Le livre de poche pour l'envoi, via net galley, du court roman Élévation de Stephen King.
    Bien que Scott Carey ne semble pas changer, il perd incessamment du poids. Étrangement, il pèse le même poids avec ou sans vêtements, peu importe leur poids.
    Ne voulant pas...

Ne voulant pas subir d'examens médicaux, il ne veut prévenir personne, si ce n'est son docteur en qui il a confiance.
    Dans la bourgade de Castle Rock, Scott se lance dans un combat contre ses voisines lesbiennes dont le chien fait régulièrement ses besoins sur sa pelouse. L'une de ses voisine est glaciale, tandis que l'autre est amicale. Elles essayent toutes deux de maintenir leur restaurant à flot, mais les habitants de Castle Rock ne veulent pas d’un couple homosexuel marié, et le restaurant rencontre donc des difficultés.
    Quand Scott découvre les préjugés qu'elles rencontrent, y compris le sien, il décide d'essayer de les aider...
    Élévation de Stephen King est un court roman qui m'a captivé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Scott, un homme qui découvre qu'il perd du poids même si physiquement il est toujours le même. Il perd du poids, beaucoup de poids, toutefois cela ne se voit pas pour les autres qui l'entourent. Il se pose des questions, il calcule la date de sa fin... Il tait son secret à part à son médecin, qui est aussi un ami.
    Parallèlement à ça, nous découvrons les déboires de Scott avec ses voisines, un couple d'homosexuelle envers qui il a des préjugés... comme une partie de la ville ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de Scott, les questions qu'il se pose sur ses voisines, sur son comportement envers elle... Il y a une bonne analyse de l'Amérique puritaine d'aujourd'hui. Stephen King a de bonnes réflexions dans ce roman, court mais percutant.
    Pas d'horreur pure ici, mais une histoire bien construite avec des personnages fouillés et attachants.
    Je suis ravie de ma lecture et je mets cinq étoiles :)