Élections européennes, mode d'emploi

Couverture du livre « Élections européennes, mode d'emploi » de Louis Weber et Bernard Cassen aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782914968577
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct dans les États membres de l'Union européenne. Trente ans après, les enquêtes d'opinion montrent toujours une méconnaissance générale des procédures et de la signification de ce scrutin. L'abstention, considérable, est l'un... Voir plus

Depuis 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct dans les États membres de l'Union européenne. Trente ans après, les enquêtes d'opinion montrent toujours une méconnaissance générale des procédures et de la signification de ce scrutin. L'abstention, considérable, est l'un des nombreux indices du discrédit qui frappe l'Europe réellement existante.
Pourquoi les instances européennes restent-elles à ce point étrangères aux peuples ? Comment expliquer que le Parlement de Strasbourg suscite si peu d'intérêt, alors que ses pouvoirs sont loin d'être négligeables, même s'il est en position dominée par rapport à la Commission, au Conseil et à la Cour de justice ?
Dans un souci d'éducation populaire, les auteurs font le point sur l'état de la législation régissant cette assemblée et l'élection de ses membres.
Ils décrivent ensuite les mécanismes d'un fonctionnement particulièrement opaque aux yeux des non-initiés, et où la recherche permanente du consensus entre les groupes politiques dominants - Parti populaire européen (PPE) et Parti socialiste européen (PSE) - revient le plus souvent à dépolitiser la prise de décision et à vider le débat démocratique de sa substance.
Pour que le Parlement européen joue pleinement son rôle dans une Europe démocratique, l'articulation avec les Parlements nationaux, dont les compétences en matière de législation communautaire devraient être très sensiblement augmentées, s'impose. Ce qui implique une remise à plat complète des traités actuels.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions