Égarements

Couverture du livre « Égarements » de Hjalmar Soderberg aux éditions Viviane Hamy

Printemps à Stockholm. La nature renaît, reprend peu à peu ses droits sur l'hiver et les rues grouillent de monde. Thomas Weber vient d'obtenir sa licence en médecine. N'exerçant encore aucune activité sérieuse, il flâne par les rues du centre-ville et non loin du port, prêt à se jeter dans l'aventure au grès des rencontres fortuites. Un seul but occupe son esprit : dépenser au plus vite l'argent que son père lui a offert en récompense de son succès universitaire. Son premier achat sera une élégante paire de gants rouges ; d'ailleurs la vendeuse, au cou gracile et à l'épaisse chevelure, va vite hanter sa rêverie. Égarements est un roman de la sensation, d'une belle mélancolie, sur les soubresauts de la jeunesse et l'entrée dans l'âge adulte. À sa parution, en 1895, il provoque un scandale, car jugé indécent et pornographique ; depuis, il est devenu un classique de la littérature scandinave. Contemporain de Strindberg, Hjalmar Soderberg fut aussi réputé que lui dans les pays nordiques où il demeure l'un des écrivains du XIXe siècle les plus lus.

• Un roman qui nous offre une découverte précise de la ville de Stockholm.
    Thomas Weber l’arpente de long en large. Il vient d’obtenir sa licence de médecine.

Un roman qui nous offre une découverte précise de la ville de Stockholm.
    Un peu oisif, disposant d’une somme d’argent, il vit de sorties, de rencontres, et s’en grise. Mais au fil du temps, l’argent diminue, les sentiments pour ses conquêtes aussi, et il se retrouve bien vite désorienté.
    Un esprit plutôt mélancolique plane sur cette histoire, sur cette difficulté à entrer dans l’âge adulte.
    Que de chemin parcouru dans les esprits depuis 1895, date de parution d’Egarements.
    Il provoqua un scandale, on le taxa même de pornographique.
    Qu’en est-il ? Un texte très classique, doux, pudique.
    Nos ancêtres scandinaves doivent se retourner dans leur tombe s’ils ont vent de la littérature actuelle. A part quelques licences avec la morale de l’époque, au niveau des sentiments, , je ne vois pas ce qui a pu provoquer une telle réprobation.