Écrire comique ; nouvelle, roman, théâtre, scénario

Couverture du livre « Écrire comique ; nouvelle, roman, théâtre, scénario » de Louis Timbal-Duclaux aux éditions Ecrire Aujourd'hui

Il est juste, noble et bon d'écrire comique. Car notre époque n'est guère réjouissante :
Chômage, peur, insécurité, guerres, mondialisation, pollution, affairisme. Et rire peut contribuer à remonter le moral, mais qui le fera, sinon vous ?
Alors qu'une tragédie restera toujours une tragédie,... Voir plus

Alors qu'une tragédie restera toujours une tragédie, le rire demande une technique précise pour se déclencher.
Ce livre est justement là pour vous aider à les comprendre et à les appliquer. Il procède en trois parties : - La première, générale, cerne l'essence même du rire à travers ses trois conditions, ses principales variétés et ses principales techniques. - La seconde, plus originale, passe en revue une dizaine de personnages comiques types : ceux qu'on retrouve partout et toujours avec de nouveaux masques. - La dernière, plus complexe, est une réflexion sur les scénarios comiques, la manière de les construire et de les explorer à fond. Ce qui devrait vous inciter à passer à l'acte, c'est-à-dire à l'écriture. Bonne lecture et bonne écriture à tous.