Éclipse de vie

Couverture du livre « Éclipse de vie » de Fabienne Kisvel aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026209362

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Détentrice d'un compte dédié aux livres sur une célèbre application, j'ai été avisée, courant mars, de la tenue d'un concours permettant de gagner un exemplaire numérique de « Eclipse de vie » de Fabienne Kisvel.

Amatrice de polars et autres romans noirs, c'est en lisant le synopsis qui me paraissait intéressant que j'ai eu envie d'y participer.
    Lauréate, j'ai, finalement, découvert ce livre dont je ne connaissais pas l'existence. Que l'auteure et la personne organisatrice de ce challenge en soient remerciées.
    Je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Cet ouvrage vient compléter ma liste de bouquins à emporter sur une île déserte. C'est un coup de coeur.
    Âmes sensibles s'abstenir !
    Dès les premières phrases, on plonge dans l'horreur, l'insoutenable, la barbarie avec Mathilde, jeune avocate trentenaire, kidnappée et séquestrée par un psychopathe.
    Durant de longs mois, cette dernière va subir, jours et nuits, d'abjects sévices : viols, brutalité, tortures, soumission, humiliation, isolement, privation de nourritures et d'eaux, absence d'hygiène corporelle. Sans oublier le harcèlement psychologique.
    La narration à la première personne permet de s'identifier à notre victime.
    On a peur pour elle, on souffre avec elle, on pleure et supplie avec elle.
    Tout comme cette courageuse jeune femme, on essaye de comprendre « le pourquoi du comment ».
    On tente d'élaborer un plan d'évasion, on espère du secours et on a des envies irrépressibles de meurtre.
    Bref, on vit avec elle ou plutôt on devient elle ! C'est, à mon sens, la grande force de cette intrigue.
    Quand un jeune homme, prénommé Greg, la rejoint et devient son compagnon d'infortune, on se dit qu'ils vont s'épauler sans imaginer le sort atroce qui se profile…
    Sous la contrainte, notre second otage se transforme en bourreau puisqu'il la viole, lui aussi, à plusieurs reprises.
    Passages très difficiles à lire mais néanmoins utiles (si j'ose m'exprimer ainsi) dans l'élaboration d'un thriller digne de ce nom.
    Ces instants pénibles ne les empêcheront pas au fil du temps d'avoir une relation quasi fusionnelle. Chacun espérant la survie de l'autre.
    J'ai été touchée par leur comportement et leur ressenti.
    Enfin, le moment tant attendu arrive ! Je parle bien évidemment de la délivrance.
    On oscille, alors, entre joie, espérance, doute, espoir, désillusion, certitude, hésitation…
    C'est le temps du retour à la vie, de la reconstruction, des difficultés, des progrès, des rechutes émotionnelles de l'asociabilité, des petites ou grandes victoires jusqu'à… surprise ! A vous de percer le mystère en lisant cette histoire.
    J'ai un peu mieux respiré dans cette partie qui est moins oppressante puisqu'elle distille des épisodes agréables, même si on est confronté aux cauchemars, au traumatisme, aux colères froides, à la paranoïa, à l'automutilation.
    J'ai particulièrement aimé cette phase du récit car elle m'a permis de mieux comprendre ce qu'est, en quelque sorte, l'état de stress post-traumatique.
    Par sa profession de Docteur en psychologie clinique, Madame Kisvel apporte des informations détaillées non négligeables sur le comportement des différents protagonistes, y compris le tortionnaire. C'est un atout pour la crédibilité de ce récit.
    Lecture rythmée, entraînante.
    Même si l'on rencontre l'ignominie, la répulsion, l'effroi, cette oeuvre est plaisante. Un vrai turn over.
    En conclusion, je dirai que c'est un thriller psychologique de haute tenue.
    Livre palpitant, addictif, qu'on ne peut lâcher.
    Je me suis régalée et je regrette de l'avoir fini.
    Un seul mot me vient à l'esprit : Waouh !
    Amies lectrices, amis lecteurs, un conseil : Achetez et lisez-le, vous ne serez pas déçus.
    Fabienne Kisvel est une jeune auteure talentueuse qui mérite d'être connue.

• Roman noir d'autant plus fort après avoir lu le préambule.
    La séquestration est dure à vivre mais aussi à lire. Mais ne doit-on pas avoir la force de lire en pensant à ceux et celles qui subissent ce traumatisme dans le monde.
    Il y a quelques termes médicaux expliqués mais à aucun moment le...

Roman noir d'autant plus fort après avoir lu le préambule.
    Il y a quelques termes médicaux expliqués mais à aucun moment le médical prend le dessus sur l'histoire. Nous sommes happés dès les premières lignes. L'auteure écrit "vrai".

Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/05/Eclipse-de-vie-par-Kisvel-Fabienne.html