D'un trait de fusain

Couverture du livre « D'un trait de fusain » de Cathy Ytak aux éditions Talents Hauts

Mary, Monelle, Julien et Sami sont étudiants en arts plastiques et découvrent, en même temps que leur corps et leurs désirs, l'art de représenter un corps nu. Au fusain ou à la sanguine, tous s'appliquent à rendre au mieux les traits de Joos, le modèle qui pose pour la classe, avant de se retrouver pour une partie de flipper au café.
Lors d'une escapade à Saint-Malo, Monelle et Julien échangent leur premier baiser et Sami et Joos confient à Mary qu'eux aussi s'aiment.
L'été sépare le quintet et, à la rentrée, Sami apprend à Mary que Joos est séropositif. Après un nouveau weekend avec le couple à Saint Malo, et même si cela doit lui coûter la colère de son père, Mary décide de s'engager auprès d'Act Up, une association qui milite pour la reconnaissance des droits des malades du sida.

• Les rares fois où je fais une incursion en littérature jeunesse, je me fais la même réflexion : il faut que j'en lise plus !!

« Un trait de fusain » est un roman ado qui avec des mots simples et justes nous ramène dans les années 90, les années sida.
    Mary, Monelle, Julien et Sami, sont...

Mary, Monelle, Julien et Sami, sont lycéens, ils étudient le dessin. Quand le beau Joos, modèle, vient faire une séance de pose dans leur école, la simple histoire d'amitié glisse progressivement vers des sujets forts comme l'homosexualité, le sida, le militantisme, les préjugés, la première fois, le plaisir féminin. Les thématiques adolescentes (amour, relations familiales) enrobent le tout mais l'auteur n'esquive pas les réalités. Les personnages du roman prennent conscience de la fragilité de l'existence et d'une fin possible avec l'arrivée de cette maladie qui véhicule encore beaucoup de mythes, d'incertitudes et de peur. Cathy Ytak nous fait revivre la naissance d'Act Up et le combat de ces membres à une époque où notre société n'avait pas conscience des vies brisées par le Sida. Que que la jeunesse est belle quand elle s'engage !
    Un roman d'une grande dignité, très émouvant et très réaliste. Une jolie découverte.

• Début des années 1990. Mary, Monelle, Julien et Samy sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, ils dessinent des modèles, nus, jusqu’ici quoi de plus banal. Et puis, débarque Joos, très bel homme, fièrement posé devant eux, ne laissant personne indifférent aussi bien les filles que...

Début des années 1990. Mary, Monelle, Julien et Samy sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, ils dessinent des modèles, nus, jusqu’ici quoi de plus banal. Et puis, débarque Joos, très bel homme, fièrement posé devant eux, ne laissant personne indifférent aussi bien les filles que les garçons. De là, tout s’enchaîne vite, trop vite. La bande de copains vit de nouvelles expériences amoureuses et sexuelles, profite et savoure leur jeunesse à 100% sans se soucier de l’épidémie de Sida qui commence à sévir. Hélas, ce virus vient à s’infiltrer dans leur zone de confort et à jamais bousculer leurs vies. Devenir adulte et responsable, voilà ce qui les concerne désormais.
    « -Je t’avoue… Au début, ça me choquait un peu tous ces mecs qui parlaient de cul sans arrêt, de dragues, de fêtes. Je me disais : ils sont dingues, ou quoi ? Je les trouvais presque…superficiels, inconscients. Je savais rien de ce milieu. Leur humour et leur rire, je trouvais ça vraiment spécial. Et puis j’ai appris à les connaître, et j’ai compris que c’était aussi une manière de résister, de rester droit dans ses bottes. Si la vie doit être courte, autant qu’elle soit belle jusqu’au bout. Et ça n’exclut pas la rage, ni la colère. Parce que, quand les masques tombent…la mort, c’est pas de la rigolade. Et des fois… »

Cathy Ytak nous parle d’une époque qu’elle a elle-même traversé étant jeune. Le Sida a bousculé sa vie, des amis mouraient autour d’elle. Elle a rejoint Act-Up pour aider dans la lutte et militer contre l’ignorance et le rejet. En écrivant D’un trait de fusain elle continue son combat contre les discriminations à travers une belle histoire d’amitié.
    Cathy Ytak aborde avec délicatesse un sujet tabou, le Sida. Cette maladie trop peu connue que chacun fuit ou refuse d’affronter. À travers ces adolescents aux personnalités très variées, elle permet au lecteur de comprendre le positionnement de chacun, retrait, engagement. Elle nous fait passer par une palette d’émotions format XXL sans jamais tomber dans le pathos grâce à une écriture belle et forte. Chaque mot est posé, planté, gravé dans le texte pour toucher la réflexion du lecteur, gratter son petit cœur et le sensibiliser. Ce n’est pas seulement un roman engagé, il est aussi la preuve d’une belle amitié à toute épreuve, d’un courage décuplé, d’un amour sincère. Les personnages sont intensément vrais, humains, proches de la réalité avec leurs forces et leurs faiblesses.
    D’un trait de fusain est un tourbillon qui secoue, interpelle tout en nous faisant croquer la vie à pleine dent. Cathy Ytak a trouvé les mots justes pour les adolescents d’aujourd’hui, sans les effrayer. À noter qu’il est très rare qu’un texte sur le Sida soit à destination de la jeunesse, merci à l’autrice pour cette pépite au sujet hélas encore tabou en 2020. Je vous invite à découvrir ce roman pour ne pas laisser cette maladie inconnue de nos jeunes, il est important qu’ils soient réceptifs afin d’avoir un comportement responsable.
    Info pratique : Act-Up Paris est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle, créée le 9 juin 1989, suivant le modèle américain, né deux ans plus tôt.

• D’un trait de fusain est un roman qui parle de l’adolescence, de la première génération qui bien que postérieure à la libération sexuelle, ne pourra pas se permettre l’insouciance. On suit une bande de potes qui est dans un cursus artistique au lycée au moment où le sida devient « grand public...

D’un trait de fusain est un roman qui parle de l’adolescence, de la première génération qui bien que postérieure à la libération sexuelle, ne pourra pas se permettre l’insouciance. On suit une bande de potes qui est dans un cursus artistique au lycée au moment où le sida devient « grand public ». A travers toute une galerie de personnages, on découvre la perte de l’insouciance, les réactions variées face à une épidémie qui peut les toucher à la moindre erreur. L’histoire est racontée de manière moderne et très accessible. Elle est construite de telle sorte qu’elle permet de s’intégrer à la bande et d’être partie prenante de leur destin. Il n’y a ni langue de bois ni pathos, on a un texte qui sonne juste et ça le rend d’autant plus puissant. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est raconté et construite. Homosexualité, première fois, grandir, murir, militer, s’émanciper… beaucoup de thèmes importants en très peu de pages sont abordés. Petit bonus, l’affaire du sang contaminé est mentionné et ça fait du bien d’introduire cette voix de contamination. C’est un très beau texte qui touche et permet par sa distance dans le temps d’apporter un nouveau point de vue aux ados actuels qui ont grandi avec depuis toujours.

• C'est un roman engagé comme je les aime !

En lisant cette histoire, j'ai pensé forcément au film, 120 battements par minute que j'ai vu récemment.

Avec D'un trait de fusain, l'auteure aborde ce même thème : le sida.
    Elle nous emmène dans les années 1990, où le monde est terrifié par...

C'est un roman engagé comme je les aime !

Avec D'un trait de fusain, l'auteure aborde ce même thème : le sida.
    Elle nous emmène dans les années 1990, où le monde est terrifié par cette maladie, stéréotypée, mal connue et qui effraie.

A travers de jeunes adolescents, Marie-Ange et ses amis, le lecteur va suivre leurs parcours amoureux, leurs amitiés, leurs peurs et leurs peines.

Ils sont jeunes, ils sont au lycée et ont tout à découvrir de l'amour.

Mais alors, comment se construire, lorsque l'on a une épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête ?

Comment s'aimer, comment vivre les premiers émois, les premières fois lorsque tout tourne autour de cette maladie ?

Mais malgré toutes ces interrogations, c'est surtout une très belle histoire d'amitié et d'amour que l'on découvre dans ce beau roman, rempli d'espoir.

C'est un combat acharné pour lutter contre la maladie, les tabous, les préjugés.

C'est l'espoir d'un monde meilleur à venir, grâce aux traitements, grâce aux mentalités qui évoluent, à l'information et l'acceptation de la différence.

Ce livre nous parle de l'essentiel d'une vie ! L'AMOUR.

J'ai aimé l'écriture de l'auteure car elle est franche, sans fioriture, sans détour.
    Et c'est vraiment bien !

Un roman émouvant et intelligent qui touche autant les adolescents que les adultes et continuera à toucher les futures générations.