Couverture du livre « Du traumatisme des camps à la naissance d'une nouvelle institution ; idéologies, minoritaires et pentecôtisme tsigane en Bretagne t.1 » de Regis Laurent aux éditions L'harmattan

Cette recherche sur le pentecôtisme tsigane se développe sur deux tomes profondément indissociables. Ce premier tome nous parle de la naissance du pentecôtisme tsigane dans le contexte traumatique de l'après-Deuxième Guerre Mondiale. Cette recherche est la première sur de cette ampleur sur le pentecôtisme tsigane. L'auteur y explique comment une minorité opprimée, pour exister, a crééé sa propre institution religieuse à partir d'un socle commun : le pentecôtisme. Cette contribution à une meilleure connaissance des mondes tsiganes démontre en arrière-plan l'importance des services communs comme garants de la cohésion sociale.