Double faute

Couverture du livre « Double faute » de Pandazopoulos Isabelle aux éditions Gallimard-jeunesse

Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...

• Résumé de l'éditeur

Résumé de l'éditeur
    Après le choc de «La décision», Isabelle Pandazopoulos nous prend aux tripes avec un sujet tabou: l'éducation des futurs champions. Bouleversant, d'un bout à l'autre.

Mon avis
    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard jeunesse pour m'avoir fait partager ce livre.
    Je dois dire que j'ai tout de suite été tentée par le résumé de ce livre. Sa taille aussi. Je n'avais pas trop le temps de lire quand je l'ai reçu, et son petit format m'a tout de suite attiré. Je me suis dit, en une heure c'est lu, juste de quoi s'aérer l'esprit avec les cours ! Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue !

Ce roman nous donne la chance de suivre Ulysse, un ado un peu perdu. Jusqu'à ses 14-15 ans il n'a vécu que pour le tennis, passion commune avec son frère. Il décide de tout arrêter, pour vivre tout simplement, pour sortir de la spirale dans lequel il se sent entraîné avec son père qui les pousse à bout par passion, fierté et amour aussi peut être, sans se rendre compte d'à quel point il est en train de les briser. Tous les deux.
    Ulysse quitte donc le monde du sport, revient à une réalité différente de celle dans laquelle il a toujours vécu. Jusqu'à ce que son frère soit victime d'un accident en phase finale d'un tournoi. Son monde est chamboulé aussi vite qu'une balle de tennis vient frapper une raquette.
    Ulysse, sa famille, doivent surmonter le choc de l'accident, les conséquences physiques et mentales sur son frère, et surtout, réapprendre à vivre.
    Le livre est un grand questionnement sur l'entrainement sportif de haut niveau, sur l'acceptation de soi et de ses limites, que beaucoup tentent de repousser de manière peu naturelle et dangereuses, comme Ludo.

Ulysse nous permet donc de plonger dans une réalité qui est bien dissimulée actuellement. Etre sportif de haut niveau exige de nombreux sacrifices, mais il faut savoir ne pas dépasser certaines limites qu'il est parfois trop facile de franchir.

Via Ulysse et son frère, on aborde ainsi de nombreux thèmes tel que la rivalité entre frères/sœurs, qui au-delà de la normalité usuelle est accentuée ici par le sport et la compétition, mais aussi l'amour d'un père qui tente de repousser les limites de ses fils via une méthode brutale.
    Le thème du sport est bien sur très présent, puisque c'est le thème principal du roman, tout comme celui du dopage et des conséquences.
    L'auteure parvient à aborder de manière plus succinct l'homosexualité dans le sport, le dépassement de soi, la compréhension de soi également. La difficulté de se remettre d'expérience traumatisante.
    Tous ces thèmes s'entrecroisent avec subtilité dans le livre.

En effet l'auteure parvient à rendre l'histoire tragique d'Ulysse et sa famille triste mais juste. Il n'y a vraiment aucuns débordements utopiques. Tout se résumé en un mot : justesse des mots et de l'écriture. Elle n'en rajoute pas, se tenant aux faits décrits à la psychologie d'Ulysse face à cette épreuve. On parvient à rentrer dans le livre avec grande facilité, grâce à sa simplicité d'écriture et au ton sérieux qu'elle met en place dès le début. Tout reste accessible, tant en termes de style que d'émotions retranscrits.

J'ai vraiment aimé le point de vue d'Ulysse (on reste sur ses émotions tout le long du roman, mais c'est aussi bien, cela apporte selon moi lus de profondeur au livre).
    Les autres personnages et leur relation avec Ulysse n'en reste pas moins intéressante. On arrive donc à aborder sans s'y attarder d'autres sujets : celle de l'épanouissement personnelle, de liberté et des relations intergénérationnelles.

En outre l'auteur parvient donc à aborder ce thème sensible avec ton tout à fait approprié, léger mais juste et sérieux. Elle nous emporte avec brio dans une spirale dévastatrice, émouvante et subtile.

Note finale : 9/10 (petit livre, alors je note sur 10)