Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes en Charente

Couverture du livre « Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes en Charente » de Jean-Sebastien Pourtaud aux éditions Croit Vif
  • Editeur : Croit Vif
  • EAN : 9782361995652

Cet ouvrage, qui se parcourt comme un guide des mégalithes du département de la Charente, nous entraîne sur les traces des dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légendes laissés par nos prédécesseurs à travers ce territoire. Des coteaux calcaires dominant la vallée de la Charente en passant par les plaines bordant le Haut-Poitou, en poussant jusqu'aux portes du Périgord et par les paysages vallonnés aux roches cristallines de la Charente Limousine, nous découvrons ces monuments figurant parmi les plus anciennes constructions au monde, témoignages d'un peuple vivant sur ces terres il y a plus de 6 000 ans.
Ces pierres érigées vers le ciel, traces spirituelles et culturelles de ces Hommes, furent édifiées par centaines sur le territoire du département de la Charente. De nos jours, de remarquables sites subsistent, malgré des destructions en très grands nombres. Cet ouvrage répertorie, décrit et localise les monuments mégalithiques connus et moins connus de la Charente, ainsi que les toponymes pouvant laisser penser à l'existence de monuments aujourd'hui disparus.
Chacun pourra ainsi prendre conscience de la richesse de la Charente dans le domaine du mégalithisme.