Dix

Couverture du livre « Dix » de Marine Carteron aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(3)

• Inspirée du fameux roman d'Agathe Christie, "Les Dix petits nègres", Marine Carteron met en scène 10 personnages sur une île (7 lycéens, 1 professeur et 2 organisateurs) . Dix coupables réunis sur une île, tués l'un après l'autre pour expier un crime pour lequel la justice ne les avait pas...

Inspirée du fameux roman d'Agathe Christie, "Les Dix petits nègres", Marine Carteron met en scène 10 personnages sur une île (7 lycéens, 1 professeur et 2 organisateurs) . Dix coupables réunis sur une île, tués l'un après l'autre pour expier un crime pour lequel la justice ne les avait pas condamnés.
    Ces étudiants aux profils divers, élèves de Sainte Scholastique vont devoir en découdre lors de cet Escape Game littéraire.
    Un jeu qui servira de pilote à une émission de téléréalité.
    A chacun d'entre-eux sera associé un personnage de la mythologie grecque ou de conte de fées.
    Comme dans le roman de la reine du polar, la mort frappe et décime violemment la petite troupe.
    On se rend compte rapidement que chacun d'eux porte un lourd secret qui pourrait justifier le sort sinistre qui les attend.

Certes, les détails du roman "phare" d'Agatha Christie ne m'ont pas permis de détecter les passerelles entre les 2 romans, mais je reste sur ma faim.
    Hormis, cet "hommage à la reine du polar", j'ai trouvé ce roman très moyen.
    De très courts chapitres, un style cinématographique et des références mythologiques font que l'on avance vite mais le suspense est timide.
    Le dénouement attendu.
    N'est pas Agatha Christie qui veut !

• Qu'y a-t-il de commun entre les jumeaux métis Tyron (obèse et douè) et la belle Déborah, la bimbo Carry, l'ancien enfant star Charles, la sportive de haut niveau Margaux, le crack informatique Simon et Eliot le surdoué de 13 ans ?
    Ils ont tous été sélectionnés pour le pilote d'une émission de...

Ils ont tous été sélectionnés pour le pilote d'une émission de télé-réalité "escape game littéraire".

Mais pas que...

Qu'y a-t-il de commun entre ces ados et Hélène professeur de lettres, André ex flic, et Viviane ex infirmière ?
    Ils sont tous réunis dans le manoir original de l'île privée de Sareck, dans le Finistère.

Mais pas que....

Martine Carteron nous livre ici un premier roman policier, pour ados, haletant et meurtier.
    Un hommage à Agatha Christie et Maurice Leblanc qui l'ont enthousiasmée pendant son adolescence.

Je vous conseille de lire sa biographie c'est trop drôle!

Elle avait bien fait d'écrire les autodafeurs pour son fils, qui n'avait plus rien à lire !
    Livre primé et réussi aussi.

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Dans ce roman noir à l'attention des ados, mais qui plaira aussi aux adultes, Marine Carteron s'inspire du célèbre « Dix petits nègres » d'Agatha Christie.

7 adolescents et 3 adultes sont invités sur une île bretonne afin de participer à un « escape game » littéraire. Sauf, que le séjour va se dérouler tout autrement ! Ils vont tous mourir les uns après les autres. Pour quelle raison une personne s'en prend-elle à ces dix personnes toutes très différentes ? Qui peut bien être le meurtrier et quel est son mobile ? Est-ce une personne extérieure ou l'un des dix participants ?
    L'auteure instille une ambiance inquiétante et oppressante tout au long du livre. L'intrigue est très bien menée, il est difficile de deviner qui est le tueur. J'ai bien apprécié le dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Derrière cette histoire de vengeance, l'auteure dénonce une nouvelle forme de violence : le cyber harcèlement et les risques de l'usage excessif des réseaux sociaux par les ados d'aujourd'hui. Ce harcèlement peut parfois conduire au drame.

J'ai beaucoup aimé « Dix » qui reprend les codes du policier et fait référence à Maurice Leblanc et Agatha Christie. Le décor angoissant de l’île bretonne isolée en pleine tempête est planté. Avec son écriture fluide, Marine Carteron fait passer son message car le sujet qu'elle traite en trame de fond est d'actualité et résonnera chez de nombreux jeunes.
    Coup de cœur pour ce roman noir très original et actuel, qui revisite un classique policier et que le lecteur ne lâchera pas une fois qu'il aura commencé sa lecture.