Dix questions sur le capitalisme aujourd'hui

Couverture du livre « Dix questions sur le capitalisme aujourd'hui » de  aux éditions Sciences Humaines

A l'heure de la globalisation, le capitalisme traverse une période de profonde redéfinition et même d'incertitude quant à son avenir. Nous assistons à l'automne de la suprématie occidentale sur l'économie mondiale, sans que personne ne sache si nous nous dirigeons vers un capitalisme multipolaire inédit ou si le XXIe siècle sera résolument asiatique.
Afin de mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui, cet ouvrage brosse d'abord à grands traits l'histoire du capitalisme, en définit les fondements, les mécanismes et en dessine les différentes formes.
Dans une deuxième partie, l'ouvrage se propose de cerner les différents défis posés au capitalisme et aux économies mondiales : Comment juguler les crises économiques et financières qui semblent inhérentes au système ? Les inégalités et le chômage sont-ils une fatalité ? Peut-on échapper à la finance globale ? Les états peuvent-ils encore réguler les économies ? Quels sont les défis environnementaux posés aux économies d'aujourd'hui ? A quoi ressembleront les entreprises de demain ? Et, in fine, où va le capitalisme ?