Diên Biên Phu

Couverture du livre « Diên Biên Phu » de Marc Alexandre Oho Bambe aux éditions Sabine Wespieser

"Depuis vingt ans mon esprit erre en ce lieu, qui me hante. J'y reviens enfin, pour retrouver des souvenirs perdus. En exil de moi-même. Je suis de retour ici pour une femme flamme, rencontrée pendant la guerre. Nous nous étions aimés, sans bruit ni fureur, avant de nous séparer, contraints. Dans la stridence du silence. J'étais jeune et mal marié, rêveur, avide de voyages et d'aventures, de douces drogues dures et d'écriture.
Passions voraces et dévastatrices pour les âmes comme la mienne, en recherche d'absolu, inatteignable. En quête de moi-même, j'avais trouvé Maï Lan. Frêle et mystérieuse jeune femme, qui allait s'éprendre d'un soldat en guerre contre son pays. Et contre lui-même. Il y a des êtres qu'on rencontre trop tard pour ne pas les aimer. Maï Lan." Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un ancien soldat, revient au Viêtnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a follement aimée.
L'horreur et l'absurdité de cette guerre sont vite apparues au jeune homme qui, pour échapper à un mariage de convenance, avait cédé à la propagande colonialiste. Au coeur de l'enfer, il va pourtant faire la connaissance des deux êtres qui modèleront celui qu'il est devenu, un journaliste engagé dans les luttes anticoloniales : Maï Lan, et " son sourire aux éclats d'arc-en-ciel ", et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui a sauvé la vie lors de l'attaque d'un pont et dont il épaulera la lutte pour l'indépendance de son pays.
Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu'Alexandre a pendant vingt ans écrits à l'absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d'amour éperdu, qui est aussi celle de la rencontre d'un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.

Voir tous les articles

• Le poète et slameur, Marc Alexandre Oho Bambe, né au Cameroun a fait avec Diên Biên Phù une très belle première incursion dans l'univers du roman en mars 2018 chez Sabine Wespieser éditeur.

Alexandre, le narrateur retourne au Vietnâm, vingt après Diên Biên Phù, pour retrouver cette femme qu'il a aimé dans l'horreur de la guerre, Maï Lan. Il décide de quitter son épouse et ses enfants et se rappelle le passé, rencontre des personnes qui vont tâcher de l'aider dans sa quête amoureuse. Notre narrateur se rappelle sur les lieux du passé à la fois ses rencontres avec Maï Lan et des épisodes de la guerre. Ce roman est à la fois un très beau texte sur l'amour passionnel qui ne s'est jamais éteint et ne s'éteindra jamais, sur l'amitié et l'altérité, sur le sens du devoir. René Char imprègne ce roman par ailleurs et il s'agit d'un des poètes qui ont bercé l'auteur. Cela n'est donc pas surprenant qu'il y ait des références à sa poésie au coeur du roman.

J'ai été particulièrement sensible à la construction romanesque mêlant poèmes à l'être aimée, lettres échangées entre le narrateur et son ami sénégalais Diop, dialogues et narration interne. L'écriture rappelle à plusieurs moments le slam effectivement, il y a un travail sur les échos et la répétition également. Beaucoup de phrases sont très courtes. J'ai trouvé ce roman touchant et j'espère que l'auteur en écrira un second.

Un livre touchant, plein de poésie, et qui pose de grandes questions avec simplicité et douceur. La colonisation, la place de l'homme dans la guerre, la place que l'on donne aux autres et celle qu'ils veulent bien nous donner. Les choix que l'on fait. Et l'honneur. Une lecture marquante.

Un premier roman magistralement réussi, qui traite de l’amour, de l’amitié, de la guerre tout en poésie

• "Diên Biên Phù, joli nom pour un naufrage". C’est ainsi que débute le récit. Son narrateur a combattu là-bas, au Vietnam et y a connu l’enfer. Il y a aussi rencontré un soldat sénégalais devenu un frère et l’amour de sa vie Maï-Lan. Mais il est revenu en France où l’attendait une vie toute...

"Diên Biên Phù, joli nom pour un naufrage". C’est ainsi que débute le récit. Son narrateur a combattu là-bas, au Vietnam et y a connu l’enfer. Il y a aussi rencontré un soldat sénégalais devenu un frère et l’amour de sa vie Maï-Lan. Mais il est revenu en France où l’attendait une vie toute programmée avec Mireille sa si croyante épouse, dieu, et leurs enfants. 20 ans plus tard, toujours hanté par ce passé, il laisse sa famille et décide de retourner au Vietnam, espérant renaître là où sa vie s'est interrompue.

C’est un livre court, trop court ... et pourtant je l’ai dégusté, j’ai relu plusieurs fois certaines de ces pages poétiques où l’auteur fait danser les mots et, de refrain en refrain joue avec nos émotions de façon brillante.

C’est un beau livre, une histoire puissante et un style totalement hors conventions. Une fiction sur la guerre qui ne parle pas tant des combats que des blessures qui subsistent longtemps après la paix. Une histoire d’amour, la quête interminable et déraisonnable à l’absente.

Ce livre m’a un peu fait penser à « Petit Pays » de Gaël Faye … décidemment, le slam mène à de bien belles lectures !
    Merci à Lecteurs.com et à Sabine Wespieser pour cet envoi.

• Diên Biên Phù est une magnifique claque ! Rares sont les livres qui me tiennent autant en émois. La passion d'Alexandre et cette quête de sa bien aimée et de lui même, et l'histoire d'amitié qui s'invite avec son camarade de régiment sénégalais m'ont saisi. On retrouve aussi le Vietnam...

Diên Biên Phù est une magnifique claque ! Rares sont les livres qui me tiennent autant en émois. La passion d'Alexandre et cette quête de sa bien aimée et de lui même, et l'histoire d'amitié qui s'invite avec son camarade de régiment sénégalais m'ont saisi. On retrouve aussi le Vietnam authentique, les images de Hanoï, de Mui Ne sont délicieusement dépeintes. C'est un roman que je compte offrir à mes amis. L'auteur nous a fait un véritable cadeau, à nous de le partager.

Un très beau roman qui traite de nombreux sujets, l'amour, l'amitié, la guerre, la décolonisation, la quête de soi. Un écriture poétique où chaque mot résonne. A lire d'urgence !

• Alexandre, soldat français, revient au Vietnam vingt ans après Diên Biên Phù,

L'écriture est poétique et musicale et dégage une atmosphère particulière.

Un très beau livre.

Alexandre, soldat français, revient au Vietnam vingt ans après Diên Biên Phù,

L'écriture est poétique et musicale et dégage une atmosphère particulière.

Un très beau livre.

• Diên Biên Phù est un roman surprenant et terriblement émouvant qui ne peut laisser personne insensible. La poésie de l'auteur nous transporte à chaque page et c'est un régal. Cette histoire d'amour et d'amitié qui naît pendant la guerre ouvre le champ de tous les possibles. Un livre remarquable...

Diên Biên Phù est un roman surprenant et terriblement émouvant qui ne peut laisser personne insensible. La poésie de l'auteur nous transporte à chaque page et c'est un régal. Cette histoire d'amour et d'amitié qui naît pendant la guerre ouvre le champ de tous les possibles. Un livre remarquable qui m'a énormément touché et que je recommande à tous.

• De la guerre d'Indochine Alexandre n'a gardé qu'une amitié sincère, le sentiment d'un beau gâchis et surtout l'amour fou qui éprouve pour Maï Lan, celle qu'il n'a jamais pu oublier. Aujourd'hui il se sent imposteur d'être marié, d'avoir des enfants alors que ses souvenirs le poussent à repartir...

De la guerre d'Indochine Alexandre n'a gardé qu'une amitié sincère, le sentiment d'un beau gâchis et surtout l'amour fou qui éprouve pour Maï Lan, celle qu'il n'a jamais pu oublier. Aujourd'hui il se sent imposteur d'être marié, d'avoir des enfants alors que ses souvenirs le poussent à repartir au Vietnam. À la recherche de Maï Lan.
    L'auteur met beaucoup de sentiments dans ce roman, où se croisent poèmes et envolées littéraires. Un très beau texte sur l'amour, l'amitié et le sens que l'on donne à la vie. Le roman ne m'a pourtant pas touché autant que d'autres, mais il reste tout de même une belle lecture.