Le jury du Prix Orange du Livre 2018 a sélectionné les romans finalistes

vendredi 04 mai 2018

Qui sera le lauréat 2018 ?

Le jury du Prix Orange du Livre 2018 a sélectionné les romans finalistes

C'est sous un très beau soleil parisien que le jury, présidé par Erik Orsenna, s’est réuni jeudi 3 mai pour établir la liste des romans finalistes. Le 13 mars, le jury avait choisi 30 livres, une très belle sélection et de magnifiques découvertes avec des auteurs connus, moins connus ou encore quelques premiers romans.

 

Autour d'Erik Orsenna, les auteurs Kaouther Adimi, Jean-Marie Blas de Roblès, Louis-Philippe Dalembert, François-Henri Désérable, les libraires Sandrine Babu et Samantha Sabba ainsi que les lecteurs Amandine Cirez, Philippe Duval, Héloïse Goy, Patrick Perrot, Lilia Tak-Tak, Loïc Tamisier et Virginie Vertigo ont sélectionné les romans finalistes. Après des discussions passionnées, ils ont retenu cette année, non pas cinq, mais six romans !


Les voici : 

Vincent Almendros, Faire mouche, Éditions de minuit

Ananda Devi, Manger l'autre, Grasset

Wilfried N'Sondé, Un océan deux mers trois continents, Actes Sud

Marc Alexandre Oho Bambe, Diên Biên Phù, Sabine Wespieser

Florent Oiseau, Paris-Venise, Allary Éditions

Joachim Schnerf, Cette nuit, Zulma

 

Le jury, ravi de se retrouver, a débattu dans la bonne humeur... Après quelques éliminations, chacun doit convaincre de garder dans la liste son coup de coeur. Les arguments fusent et font parfois mouche ! On entend ainsi parler d'une "écriture à la fois tendue mais tenue, extrêmement sensible, qui montre la faculté de se renouveler complètement." Tous parlent d'une "grande diversité littéraires" et "de titres magnifiques et différents". On n'hésite pas à dire de tel livre qu'il est écrit par "un auteur dont il faut parler, actuel, drôle, grinçant, corrosif, qui vous fera passer un bon moment". Convaincus ? Les membres du jury oui ! Au point de rajouter un 6e livre dans la sélection.

Si vous êtes à Paris le mercredi 16 mai, venez assister à 19h30 à une soirée de lecture d'extraits des 6 romans finalistes. Tous les détails et les invitations ici.

Maintenant, c'est à vous de voter. Vous avez jusqu'au 30 mai 2018 pour soutenir votre livre préféré. 


Que pensez-vous de cette liste ? En avez-vous déjà lu ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "La vie du Prix"

Commentaires

  • kryan soler le 12/05/2018 à 09h12

    Bonjour, Je n'ai lu aucun des romans mais j'ai envie de tous les lire! Cette sélection a l'air très attirante et je pense que ça n'a pas du être facile! Je vote pour le livre "manger l'autre" de Ananda Devi car ce sujet de dévoration de l'autre et du coup de nous même et cette "étude" de la société de l'excès m'intéresse vraiment! Ca a l'air fort et drôle aussi! Cette écrivaine femme de lettres a l'air passionnante ! Elle a déjà été primée pour ses ouvrages! Elle a l'air très intéressante!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 04/05/2018 à 14h57

    Six romans! Formidable! Hâte d'en entendre des extraits le mercredi 16 mai!
    Merci au jury pour cette sélection!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 04/05/2018 à 10h31

    Je n'en ai lu qu'un seul, "faire mouche" de Vincent Almeindros qui m'a fortement impressionnée par la tension narrative du texte, du début à la fin du livre.
    J'aimerais beaucoup lire Dien Bien Phu parce que le sujet m'intéresse. Également Ananda Devi parce que le thème est troublant. Je vais lire les chroniques du jury pour les autres livres que je ne connais pas et faire mon choix,!
    C'est une belle sélection, merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Faire mouche » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions