Dictionnaire des idées mal reçues

Couverture du livre « Dictionnaire des idées mal reçues » de Ghislain De Diesbach aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Pour fustiger le prêt à pense contemporain, voici un catalogue « anti-bobo » des idées mal reçues. Avec le sens aigu de la formule chic et choc, et le beau style qui le caractérise, Ghislain de Diesbach, en héritier de Voltaire autant que de Rivarol, nous invite à cueillir les fruits acidulés de son jardin des lettres. De A comme... abrutissement, amour ou aide humanitaire à Z comme... zen, Zidane, ZAC ou zones d'animation, il ravive la flamme de l'esprit critique et du bon goût, celui de l'Esprit Français.

Historien renommé, biographe et essayiste, Ghislain de Diesbach est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels Une éducation manquée (Perrin, 2006). Grand Prix de la biographie de l'Académie française pour son Proust en 1992, il signe son premier dictionnaire de gentilhomme excentrique à contre-courant.