Dictionnaire des étymologies obscures

Couverture du livre « Dictionnaire des étymologies obscures » de Pierre Guiraud aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

le " dictionnaire étymologique du français " d'oscar bloch et walther von wartburg, référence classique des étymologistes, note qu'environ 25 pour cent de notre vocabulaire aurait une origine " obscure " ou " incertaine ".

pierre guiraud reprend ces quelque 1 600 mots et tente de percer leur mystère. il consacre par ailleurs des articles substantiels à des racines (bad, bar, bard, mar, tar, etc. ) et à des initiales de mots (d, l). de " abasourdir " à " zig ", en passant par " bricole ", " danser ", " escarpin ", " goinfre ", ou encore " tromper ", ce dictionnaire est un livre de plaisir et de méthode. on peut le feuilleter ou le consulter ponctuellement pour y chercher un renseignement, mais on peut aussi y trouver une théorie novatrice de la langue.