Dictionnaire amoureux des héros

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux des héros » de Patrick Cauvin aux éditions Plon

" Je n'avais pas prévu que, pour une bonne part, ce vagabondage se ferait en pays d'enfance. Grâce au ciel, j'avais conservé la plupart de mes anciennes lectures : Bibliothèque verte, collection Nelson, vieilles bandes dessinées. Bicot, Lucky Luke, capitaine Fracasse, Zorro l'homme au fouet, je ne m'attendais pas à les retrouver aussi pimpants, aussi vivaces... J'ai même replongé dans de vieux classiques Larousse : Le Bourgeois gentilhomme, Dom Juan... Je ne me souvenais pas d'y avoir souligné des passages, pris des notes. Aurais-je été un élève studieux ? J'en suis encore ébahi. J'y ai retrouvé le fantôme du frisson des leçons non apprises. Sur la cire de la mémoire, la jeunesse est-elle l'âge où s'inscrivent plus facilement les héros ? " Patrick Cauvin Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, vécut sa petite enfance à Marseille avant de venir à Paris. Professeur de lettres en banlieue pendant dix ans, passionné d'opéra, fou de cinéma, il est devenu l'un des romanciers français les plus populaires : E=mc2 mon amour, Villa Vanille, Torrentera... pour citer quelques-uns de ses titres, dont plusieurs ont été portés à l'écran.