Devoir d'inventaire

Couverture du livre « Devoir d'inventaire » de Alain Gex et Philippe Saint-Andre aux éditions Robert Laffont

C'est en février 2012 que Philippe Saint-André prend officiellement les rênes de l'équipe de France, quelques mois après la célèbre défaite des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (8-9) en finale de Coupe du monde. Sévèrement vilipendé pendant près de quatre ans, il revisite ici son parcours semé d'embûches à la tête du XV tricolore. Il évoque les secrets de fabrication de l'équipe, livre ses souvenirs de vestiaire et nous fait vivre de l'intérieur les matches des Bleus lors du Mondial. Il ne manquera pas d'allumer certains éminents personnages du rugby français qui ne lui ont pas facilité la tâche.
Ailier farouche et insaisissable, réputé pour ses grandes envolées, il revient également sur son immense carrière de joueur. Le récit sincère et joyeux du capitaine d'une équipe qui l'emporta par deux fois sur les All Blacks chez eux, en 1994, et termina troisième de la Coupe du monde 1995, en Afrique du Sud.
Ayant retrouvé sa liberté de parole après le Mondial, Philippe Saint-André est avide de raconter sa carrière sans masquer les difficultés et les obstacles rencontrés. Comme il le dit en riant, « c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses ».