Des racines aux yeux

Couverture du livre « Des racines aux yeux » de Sebastien Klotz aux éditions Parole
  • Editeur : Parole

Une maison « perdue dans les Alpes du Sud », celles de l'enfance, celles de la Mère. Le personnage revient sur cette terre âpre et rude qui raconte le passé, l'histoire fondatrice.

Un besoin impérieux, vital. Les images recherchées se succèdent, l'envahissent jusqu'au dégoût, jusqu'au combat... jusqu'à la réconciliation.
Sébastien Klotz nous offre un premier texte très fort, à l'écriture serrée. Les arbres du jardin palpitent, la terre vit. On ne s'y perd pas, on retient son souffle et on s'y trouve, comme le personnage du récit.
«Parfois, je surprenais sur le visage de ma mère une fossette en esquisse. Je pouvais entendre ses silences chanter, j'imaginais ses rides s'effacer. Ces mains redevenaient fées.»

• Dans la toute nouvelle collection (Les Cahiers de Parole) des éditions Parole – une maison varoise découverte grâce à mes chouettes libraires ariégeoises -, j’ai pioché ce texte bref et intense. Un homme se rend à contrecœur dans la maison qui a abrité son enfance et qui n’est plus que...

Dans la toute nouvelle collection (Les Cahiers de Parole) des éditions Parole – une maison varoise découverte grâce à mes chouettes libraires ariégeoises -, j’ai pioché ce texte bref et intense. Un homme se rend à contrecœur dans la maison qui a abrité son enfance et qui n’est plus que délabrement. Trente ans qu’il n’y a pas remis les pieds, occupé à enfouir les souvenirs de la violence de la pauvreté, du sacrifice d’une mère et du deuil brutal qui l’a laissé pantelant. Trente ans qu’il tient debout malgré les ombres qui l’assaillent.

Des racines aux yeux est un texte tendu sur une corde raide, à lire d’un seul souffle. Dans une langue ciselée, où chaque mot est juste dans son évocation de la dureté du souvenir d’une enfance fracassée, Sébastien Klotz raconte un affrontement nécessaire à la renaissance. Une fois refermé, respirez et allez écouter « Intention » de Tool, comme le suggère la couverture du livre : une manière de prolonger l’instant avec ces notes comme un écho à ce retour aux profondeurs enfouies et à la sortie des ténèbres.