Des mots pour le dire

Couverture du livre « Des mots pour le dire » de Michel Theron aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentaient, même en apparence insignifiants, la seule condition étant de s'y intéresser personnellement.
J'ai voulu suivre ce... Voir plus

J'ai voulu suivre ce grand exemple, dans ce volume qui réunit plus d'une centaine de chroniques que j'ai données, au gré de l'actualité ou de l'inspiration du jour, au journal Golias Hebdo, entre fin décembre 2008 et fin janvier 2011. Les réflexions de ces petits textes sont totalement libres, de nature plutôt philosophique, encore que littérature et poésie parfois n'en soient pas absentes.
Au lecteur maintenant de dialoguer intérieurement avec moi. À l'occasion, il se remémorera peut-être tel ou tel événement dont je parle, pour l'avoir remarqué lui aussi en son temps : mais ce livre, qu'on peut feuilleter et picorer à son gré, voudrait être plus qu'un miroir du temps qui passe, et ouvrir à une méditation dépassant toujours la circonstance qui l'a fait naître.