Des balles et de l'opium

Couverture du livre « Des balles et de l'opium » de Liao Yiwu aux éditions Editions Globe

1989. La colère monte depuis des mois en Chine. Ce jour-là, le 4 juin, elle éclate. Des millions de citoyens se rassemblent dans les rues et sur la place Tian'anmen, pour réclamer davantage de démocratie et de justice. Le pouvoir répond par des balles, des baïonnettes et des chars d'assaut, et, aussitôt après, propose au peuple défait un nouvel opium : l'argent, à tout prix. Ce livre - qui évoque aussi la mémoire du meilleur ami de l'auteur, Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, mort en détention en 2017 -, est un recueil de témoignages de quelques-uns des " émeutiers " du 4-juin.
Leur crime ? Ils ont écrit, photographié, décrit la réalité de ce jour-là. L'un est poète, l'autre, banquier, un troisième, étudiant, un quatrième a pissé sur un char à l'arrêt. Les qualifications ubuesco-kafkaïennes de leurs actes ? " Tromperie économique ", " récriminations réactionnaires furieuses ", " incitation à la propagande contre-révolutionnaire ". Leurs peines ? Tortures, brimades, persécutions, douze ans de bagne, ou seize ans, ou vingt ans.
Et ensuite, après la sortie, une condamnation à rester des " parasites de la société " à vie, des marginaux définitifs. Trente ans plus tard, leurs bourreaux sont toujours au pouvoir.

• C'est un témoignage troublant et terrifiant puisqu'il est encore d'actualité.

C'est un témoignage troublant et terrifiant puisqu'il est encore d'actualité.
    Au fur et à mesure de la lecture on est abasourdi par la puissance de la répression.Rien qu'un poème peut vous faire avoir 10ans de réclusion. Étant étudiante à cette période là je réalisais le combat incroyable et fort mené par ces étudiants qui sont devenus des symboles pour la plus part mais reste à jamais cette image forte et hautement relayée par les médias :Cet homme déterminé ayant des sachets de provisions à la main devant une rangée de chars sur une artère centrale de circulation place Tien an Men .Quel désespoir devait il avoir pour se dresser devant une telle puissance de feu ? Quelle rage devait il ressentir pour oser un tel acte de bravoure ?
    Quelle leçon face à une telle dictature ! Quel incroyable force que ce moment d'Histoire qui ne fait que nous rappeler que l'oppression et la dictature restent à travers le monde une "tendance" (excusez le terme) un peu trop générale.

Témoignages poignants et terrifiants à la fois sur les évènements de 1989.