Dernieres seances freudiennes. des patients de freud racontent

Couverture du livre « Dernieres seances freudiennes. des patients de freud racontent » de Paul Roazen aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020293891

Ce texte ne se veut pas une énième biographie de Freud, bien qu'il s'agisse de décrire au plus près ce qu'était véritablement Freud. Théoricien à prétentions scientifiques ou clinicien génial, inventeur d'une nouvelle technique ? Maître jaloux de son autorité prêt à exclure tous ceux qui lui résistent tels Abraham et Jung ou praticien soucieux de transmettre un savoir clinique et théorique ? Des éléments de réponse sont fournis à travers une galerie de portraits d'anciens patients de Freud. Cette relation directe aux
patients est précieuse et ce qui en découle est une représentation de Freud « au travail » qui peut parfois nous surprendre.