Dernières nouvelles du milieu

Couverture du livre « Dernières nouvelles du milieu » de Michel Ardouin aux éditions La Manufacture De Livres
  • Nombre de pages : 204
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Lors de sa carrière de voyou, Michel Ardouin n'a pas croisé que des «épées». Il a cotoyé tout un peuple de voyous, prostituées, gardiens de prisons...le peuple des romans de Carco, Cendras, de Simonin, de Léo Malet ou des films de Melville ou d'Alain Corneau.
Ainsi, détenu à Poissy, il fait la... Voir plus

Lors de sa carrière de voyou, Michel Ardouin n'a pas croisé que des «épées». Il a cotoyé tout un peuple de voyous, prostituées, gardiens de prisons...le peuple des romans de Carco, Cendras, de Simonin, de Léo Malet ou des films de Melville ou d'Alain Corneau.
Ainsi, détenu à Poissy, il fait la connaissance de Chauffour, condamné à mort, qui, une nuit, a entendu se monter la guillotine. Au petit matin, sa porte s'est ouverte et le procureur a seulement dit « Chauffour, Gracié » et la porte s'est refermée. Près de vingt histoires comme celle-là composent cette chronique sombre, parfois truculente. On y croise Pedro Caballero Linares, l'un des derniers à avoir franchi la frontière avec les franquistes derrière lui, et qui passera de la Légion étrangère à une carrière de braqueur;
Titi Pelletier, un voyou de Montreuil, dont Johnny Halliday s'était entiché; le Rouquemoute, issu d'une famille tzigane de Hongrie et dont la passion était de voler des DS. Un jour, il a volé la 4CV de la mère. C'est la première fois qu'on l'a vue pleurer. Elle a pris le fusil et s'est mise en quête du petit rouquin. L'histoire de Gina la Dingue, dingue à force de voir les clients monter avec la belle Michèle ou la grande Diane. Maurice Schoch, l'employé modèle d'une banque suisse qui a séduit les cadors du Milieu français. Pierre Golzer, rescapé des camps, qui, lors d'une cavale, a peut-être croisé le docteur Mengele au Paraguay. On apprend ce que signifient «garçon» ,«brave garçon», «voyou», «meho»,» sale fer», «Mefa», prostituée et femme du Milieu (une prostituée pas intégrée au Milieu, c'était un «colis»). Le «nave», c'est pas pareil que le «cave», encore différent du «micheton».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com