Demander l'impossible.com

Couverture du livre « Demander l'impossible.com » de Cohen-Janca Irene aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

« Je vais vous raconter ma vie pitoyable.» Tel est, dit avec beaucoup d'humour, le propos tenu par le narrateur du nouveau roman d'Irène Cohen-Janca. Antonin (comme Artaud devinera-t-on plus tard) est un de ces ados plutôt bien dans leur corps et dans leur tête, qui ne se prend justement pas trop la tête au lycée. Par contre, il passe pas mal de temps à s'interroger sur le sens de la vie. Comment on fait, pour la réussir, d'ailleurs ?
Car, à regarder les adultes qui l'entourent, cela l'inquiéterait plutôt de vieillir, Antonin. Ses parents, plutôt sympas mais mutiques, gardent les yeux bien fermés sur le drame qui se joue à la maison : leur fille aînée, Emma, 18 ans, parfaite en tout, à l'école et à la maison, mais anorexique.
Le cauchemar d'Antonin, cette soeur qu'on lui donne en modèle. Pourtant, c'est lui, et non ses parents, qui va l'aider à se soigner.
À ses parents toujours trop « raisonnables », normaux jusqu'à l'ennui, Antonin préfère son oncle, Max, qui a fait Mai-68 comme d'autres ont fait la guerre de 14-18 et qui prône encore le slogan « soyez réalistes, demandez l'impossible ». C'est avec ce vieil ado attardé qu'il a de longues conversations, historiques et littéraires, même si Max ne veut pas s'attarder sur certains épisodes de sa jeunesse :
Pourquoi, par exemple, cache-t-il une photo de la mère d'Antonin, à l'âge de 17 ans ? Les adultes auraient donc certains mystères. Enfin, il y a le regard intense du clochard qu'il croise chaque jour sur le trottoir, devant chez lui. Ce clochard qui cache, lui, un livre, qui excite la curiosité de l'ado. Un clochard bizarre, qui ne boit pas mais a dû, sûrement, rater des rendezvous dans sa vie. Ce qu'Antonin ne voudrait pas, notamment avec Léa, sa première petite copine, « sa petite agence de notation perso », comme il dit qui, tous les jours, le menace de dégradation.
Une nouvelle fois, Irène Cohen- Janca nous emporte dans un roman plein d'énergie, drôle et pertinent sur l'époque, dans la veine de Fashion Victim, son plus beau succès. Elle tisse avec bonheur les fils des histoires de ses différents personnages, leurs secrets et leurs bonheurs.

• (dès 12 ans)
    Roman initiatique

(dès 12 ans)
    Roman initiatique
    Antonin mène sa vie d'ado parisien sans problème. Et puis voilà que sa petite amie le quitte, que sa grande soeur se révèle anorexique, et ses parents largement dépassés par la situation... et lui développe un intérêt étrange pour le SDF installé en face de chez lui depuis peu. Il est peut-être temps de prendre les souvenirs de tonton Max, qui a fait 68, à la lettre, et de demander l'impossible !
    Les personnages sont réussis, ce ne sont pas des archétypes. La relation amoureuse entre ados est (pour une fois!) sympa, pas mise là par obligation. L'évocation de 68 est n'est ni caricaturale ni lourde. Et l'anorexie est traitée de façon réaliste.

Génial, avec une écriture frappante, une histoire émouvante, un livre qui se dévore. Des personnages très attachants (surtout pour Antonin, le 'clochard', et Emma). Et ça n'a pas raté j''ai pleuré à la fin (à cause de l'émotion). Pas du tout déçu donc, cette auteure est une valeur sûre.

• La vie d'Antonin est bien remplie en ce moment : la vue quotidienne d'un clodo en face de chez lui le perturbe, Emma sa soeur parfaite devient extrêmement bizarre, sans parler de l'ambiance spéciale qui règne chez lui et n'oublions pas son tonton Max, pur produit de mai 68, qui détonne un peu...

La vie d'Antonin est bien remplie en ce moment : la vue quotidienne d'un clodo en face de chez lui le perturbe, Emma sa soeur parfaite devient extrêmement bizarre, sans parler de l'ambiance spéciale qui règne chez lui et n'oublions pas son tonton Max, pur produit de mai 68, qui détonne un peu dans cette famille !

Bon ok dit comme ça, on a l'impression que ce roman comprend tout et n'importe quoi... et pourtant de vastes sujets sont abordés ici et d'une telle manière que ça se lit tout seul ! Un roman d'actualité dans lequel je pense beaucoup d'ados pourront s'y retrouver !

L'auteure nous parle tout d'abord des SDF. Antonin remarque un clochard près de chez lui et tente de l'aborder. Il ne sait pas pourquoi mais quelque chose le perturbe et l'attire en cet homme. Il va s'interroger et l'aider à sa manière. Un sujet qui n'est certe pas facile mais qui rend bien compte de la réalité.

Ensuite, l'auteure s'intéresse à la soeur d'Antonin : une fille parfaite en apparence, qui veut toujours exceller dans tous les domaines et qui se voit autrement qu'elle ne l'est ! Je ne vous en dit pas plus pour garder un peu de suspense.

Enfin, mai 68 est évoqué grâce à l'oncle d'Antonin. Une période qui est peu exploité dans les romans jeunesses à part bien sur dans les manuels scolaires. Rien de chiant ni de barbant mais qui permet de souligner que l'on peut parfois se rebeller et avoir confiance en ses rêves d'avenir.

J'ai beaucoup aimé le style et la manière d'écrire de l'auteure. On se laisser bercer par l'histoire d'Antonin qui nous amène en tant que lecteur a réfléchir sur différents sujets.
    La couverture donne très envie, prise d'en haut, elle nous montre un couple. Pourquoi pas Antonin et son amoureuse Léa ? Je n'en ai pas parlé mais tout n'est pas toujours très rose entre deux... Encore un aspect de ce livre à découvrir ^^