Couverture du livre « Décodage biologique : cris et murmures du corps ; la prévention des maladies par la gestion des émotions » de Christian Fleche et Gerard Saksik aux éditions Le Souffle D'or

Dans Cris et murmures du corps, Gérard Saksik et Christian Flèche font le constat qu'il existe des signes précurseurs avant la formation d'une maladie : les prodromes.

Ce sont ces petits signes du corps que nous constatons mais peu d'entre nous nous y arrêtons, les considérant comme négligeables ou passagers et par leur diversité, difficiles à interpréter.
Comment observer et reconnaître ces signes précurseurs (prodromes) d'une maladie? Écouter les signes psychiques, émotionnels, physiques, neuro-végétatifs, comportementaux, prédicats...
Découvrir le lien entre ces signes, le ressenti émotionnel et la situation conflictuelle qui en est la cause. Prendre en compte ces premiers symptômes en affinant sa perception et son ressenti lié à cet évènement, plutôt que de se focaliser sur le monde extérieur, bien avant que la maladie ne s'installe.
Montrer l'évidence du lien entre certains stress psychiques et émotionnels et la genèse d'une maladie en évaluant les phases et les stades du stress. Ce stress dépend de notre perception du monde extérieur et donc de notre ressenti. Description des états successifs de stress (« stressogramme » ,) des différents tissus du corps, de son fonctionnement organique.

Les différentes phases de la maladie, jusqu'à la guérison, sont parfaitement identifiées et décrites. Elles nous servent de repères.
La notion d'organe-cible selon le ressenti de la personne est développée L'apport de la symbolique du corps pour comprendre le sens et le siège des somatisations.
Etude de l'histoire personnelle de chacun (transgénérationnel, vie foetale, histoire de vie, biochocs, croyances...) Des questionnaires, des schémas, des outils pratiques, des actes symboliques et des exercices pour changer ses représentations.