De vieux en mieux : vivants jusqu'au bout !

Couverture du livre « De vieux en mieux : vivants jusqu'au bout ! » de Xavier Emmanuelli et Lara Mercier aux éditions Atlande Editions

Au coeur du débat sur la fin de vie, ce volume, conçu au sor7r d'une pandémie qui vit souvent les vieux traités comme des citoyens de seconde zone, est un véritable coup de gueule et un témoignage d'engagement pour une vieillesse digne et sereine. Dénonçant notre mode de vie ultra capitaliste qui pousse à l'isolement de personnes âgées vulnérables, invisibilisées et démoné7sées car improduc7ves, le docteur Emmanuelli propose des solu7ons concrètes qui passent par une revalorisa7on du soin et des personnels de soins à domicile. Pour tourner le dos au tout-Ehpad et à ses dérives ges7onnaires, il prône une autre approche de la vieillesse et de la mort, fondée sur un rapport au temps apaisé et sur une reconnaissance de l'irréduc7ble humanité de chacun jusqu'à son dernier souffle. Pour conjurer les menaces de la banalisa7on de l'euthanasie, il en appelle à la transcendance et à un appren7ssage d'un carpe mortem.
On ne sort pas indemne de ceNe lecture qui bouscule nos confortables aveuglements face au traitement que nos sociétés réservent à nos anciens. Le plaidoyer d'un homme qui a fait la preuve de son engagement et a su, à chaque âge de sa vie, déplacer des montagnes. Le combat de ses quatre-vingts printemps.