De sang et d'acier

Couverture du livre « De sang et d'acier » de Harald Gilbers aux éditions Calmann-levy

À L'AUBE DE LA GUERRE FROIDE, OPPENHEIMER VA DEVOIR FAIRE UN CHOIX.

Juin 1948. L'administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la... Voir plus

À L'AUBE DE LA GUERRE FROIDE, OPPENHEIMER VA DEVOIR FAIRE UN CHOIX.

Juin 1948. L'administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge.
Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l'affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu'il fait face à un tueur en série.
Alors qu'il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l'enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales.
Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l'assassin... Un polar riche et passionnant au tournant de l'histoire et de la vie du commissaire Oppenheimer.

• Berlin, 1946, des morceaux de corps humains sont retrouvés à différents endroits de la ville écartelée entre l'Est et les 3 secteurs alliés. Et alors que la vie des berlinois est soumise au blocus, le commissaire Oppenheimer comprend qu'il doit traquer un tueur en série...

Vitrines vides,...

Vitrines vides, coupures d'électricité, marché noir, changement de monnaie, pression russe, les habitants de Berlin sont au centre d'un imbroglio qui les dépasse. Pas facile de mener une enquête dans un tel climat... D'autant que la police se voit scindée en deux, sans espoir de collaboration. Les mises en scène macabres continuent...

Dans ce sixième tome d'une série que je voulais tester, on retrouve un personnage attachant: flic juif, Richard Oppenheimer a échappé au pire pendant la guerre. Ici c'est avant tout le contexte historique qui est passionnant. Le Berlin d'après-guerre n'aura que peu de répit avant de basculer dans une guerre froide dont il sera le premier témoin et la première victime.

Dans un style simple et assez lent, Harald Gilbers tisse une toile complexe en s'appuyant sur un gros travail historique. Sans la verve de Philip Kerr, et sans la gouaille de Bernie Gunther, Oppenheimer n'en demeure pas moins un type intéressant, soumis au malaise ambiant.

Si tu aimes les polars historiques, tu aimeras cette série qui brille par sa rigueur et sa précision et qui donne envie de suivre ce personnage, témoin précieux dans l'histoire de l'après-guerre.