De nouvelles géométries économiques ; chronique 2013

Couverture du livre « De nouvelles géométries économiques ; chronique 2013 » de Bruno Colmant aux éditions Anthemis

La crise bancaire a marqué le début des hostilités financières. On constate aujourd´hui qu´elle n´était qu´un choc préalable : les années 2008-13 reflètent une tragique inflexion économique mais aussi une volte-face idéologique. Cette période consacre la fin des États-providence, hérités des années septante.
Nous sommes confrontés à un implacable choc d´économie de marché. Mais en même temps, il sera nécessaire d´assurer l´ordre socio-économique exigé par le remboursement de la dette publique et le financement du vieillissement de la population.
Quel sera le gradient de l´économie dans une génération ? La monnaie disciplinera-t-elle la flexibilisation de nos économies ? Au contraire, le facteur de production « travail » imposera-t-il une dépréciation du capital, sous forme d´inflation et d´ajustement des dettes publiques ? Les avenirs sont imprécis mais, dans toutes les configurations socio-économiques, les prochaines années révéleront des discontinuités monétaires inattendues et de profondes dissensions idéologiques.
Ce recueil de chroniques tente de fournir quelques pistes de réflexions intuitives.