De nos ombres

Couverture du livre « De nos ombres » de Jean-Marc Graziani aux éditions Joelle Losfeld

Bastia, 1954:Joseph, un garçon de douze ans, pense devenir fou quand des voix s'invitent dans sa tête... C'est le début d'un jeu de piste avec certains objets qui lui parlent et l'attirent. Secondé par Mammò, l'arrière-grand-mère sage et révérée qui prend son don comme une malédiction, Joseph se plonge corps et âme dans la résolution des mystères familiaux par l'entremise d'un anneau perdu, d'une vieille photo oubliée ou d'un disque remisé dans un grenier.Différents narrateurs, à différentes époques, prennent en charge le récit et éclairent l'histoire d'un jour nouveau. Les thèmes du roman sont multiples. Le don et la distance qu'il implique quand il vient toucher un enfant au hasard. L'amour bien sûr, et la force des femmes. Mères, soeurs, amantes, elles s'affirment au fur et à mesure comme les véritables héroïnes du roman. Des femmes fortes, aux histoires singulières, qui s'agrègent pour n'en faire qu'une. La véritable trame du livre. Parmi ces femmes, il y a Mammò. Mammò, qui a un secret. Joseph, pour le découvrir, devra arpenter des rues où plane encore l'ombre des deux guerres.

• Bastia, 1954.

Bastia, 1954.

A 12 ans, Joseph, qui entend des voix et sent des présences, s’aperçoit qu’il peut communiquer avec les défunts. Avec l’aide de son arrière grand-mère, Mammò, il suit les indices qui le mène sur les traces de son histoire. Le passé ne peut jamais rester caché trop longtemps et les secrets finissent toujours par être révélés.

Jean-Marc Graziani, sapeur-pompier, nous offre un premier roman superbement écrit. Avec poésie, il mêle imaginaire et réel, présent et passé. Il retranscrit avec justesse l’humour bastiais, que seuls les vrais (bastiais j’entends) reconnaîtront ! Cette comparaison avec les panzarotti et la Grèce Antique, mes proches auraient pu la faire ! J’ai aimé ce roman qui nous fait arpenter les ruelles de Bastia, nous mène à Saint Florent et dans le Cap. J’ai apprécié cette histoire, ce lien fort entre ce petit garçon et son arrière grand-mère, et l’histoire plus profonde qui les lie, marquée par la seconde guerre mondiale. Laissez-vous tenter par ce roman et transporter par l’écriture sensible de son auteur!
    Une très belle découverte !