Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De néandertal à l'homme moderne ; l'Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010)

Couverture du livre « De néandertal à l'homme moderne ; l'Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010) » de Vincent Mistrot aux éditions Confluences
Résumé:

Du Paléolithique à l'âge du Bronze, l'Aquitaine a livré durant les vingt dernières années une foule de découvertes passionnantes. Lascaux, Bergerac, Isturitz, Brassempouy, et aujourd'hui Cussac et d'autres : ces sites prestigieux, réétudiés ou nouveaux, continuent de nous révéler nos lointaines... Voir plus

Du Paléolithique à l'âge du Bronze, l'Aquitaine a livré durant les vingt dernières années une foule de découvertes passionnantes. Lascaux, Bergerac, Isturitz, Brassempouy, et aujourd'hui Cussac et d'autres : ces sites prestigieux, réétudiés ou nouveaux, continuent de nous révéler nos lointaines origines.

Des plus anciens outils connus à ceux de bronze, c'est près de 500 000 ans d'histoire humaine que les archéologues retrouvent lors des grands chantiers ou à l'entrée des grottes. Sur de nombreux sites, du sud au nord de l'Aquitaine, Néandertal et Cro-Magnon ont laissé des traces de leurs campements de chasse ou de leur atelier de taille du silex, les premiers agriculteurs, celles de leurs maisons.

Pourquoi l'Homme a-t-il fabriqué des outils de silex et d'os, comment s'est-il adapté aux changements de climat au cours des millénaires, quelle était l'organisation de ces sociétés, etc. ? Cet ouvrage, publié à l'occasion de Congrès de la Société préhistorique de France qui se tient à Bordeaux et aux Eyzies-de-Tayac en juin 2010 et d'une grande exposition au musée d'Aquitaine, tente de répondre à ces fascinantes questions.

Donner votre avis