Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'insolence

Couverture du livre « De l'insolence » de Meyer-M aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

De l'insolence le père et le fils, le professeur et l'élève, le patron et l'employé, l'homme politique et le citoyen : qui, un jour, n'a pas été insolent ou du moins n'a rêvé de l'être ? l'insolence est un acide social dont les formes diverses seraient tour à tour l'ironie et le sarcasme,... Voir plus

De l'insolence le père et le fils, le professeur et l'élève, le patron et l'employé, l'homme politique et le citoyen : qui, un jour, n'a pas été insolent ou du moins n'a rêvé de l'être ? l'insolence est un acide social dont les formes diverses seraient tour à tour l'ironie et le sarcasme, l'impertinence et l'offense, l'irrévérence et l'irrespect. mais qui dit liberté ne suppose-t-il pas aussi danger ? hier, socrate payait de sa vie l'exercice de la parole.

Qui, aujourd'hui, joue le rôle de l'insolent ? qui se permet, en démocratie, de renverser la hiérarchie, de poser des questions, d'avoir un regard neuf ? devons-nous laisser aux guignols de l'info et autres bébête show le privilège de l'insolence ?

Des cyniques grecs aux marionnettes de la télévision, de jésus à don juan, explorant l'histoire des idées, la politique actuelle, la sociologie, l'anthropologie, michel meyer brosse une passionnante fresque de l'insolence, à l'usage de tous.

Donner votre avis