De l'association a l'entreprise

Couverture du livre « De l'association a l'entreprise » de Cecile Bessin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les limites du modèle associatif : Qu'est ce qui empêche une association de continuer à évoluer ? Le rapport entre bénévoles et salariés : S'agit il de donner du temps dans un but altruiste ou bien, il s'agit de fournir un travail en échange d'un salaire. Cette opposition, que j'ai observée depuis un certain nombre d'années, semble créer quelquefois un sentiment d'injustice vécu par ceux qui « donnent » de leur temps, et aussi un sentiment de supériorité ou plus souvent une gène de toucher un salaire de la part de ceux qui sont rémunérés... Le rapport : système associatif contre professionnalisation. Le problème des financements et des infrastructures. L'image de l'association est globalement considérée comme moins professionnelle qu'une entreprise privée ou un club professionnel. La gestion non professionnelle est elle un frein à l'évolution de l'association ? QUELS SONT LES MOYENS DE S'ADAPTER POUR ÉVOLUER ?