De la science et de la démocratie

Couverture du livre « De la science et de la démocratie » de Philippe Kourilsky aux éditions Odile Jacob

« Les démocraties sont, à leur manière, des systèmes vivants. Mais il ne suffit pas qu'elles vivent : il faut qu'elles survivent. Par conséquent, il nous faut identifier et analyser, de façon lucide et critique, les dispositifs qui, dans une démocratie, surveillent et corrigent les inévitables dysfonctionnements et imprévus, internes et externes, que son existence lui réserve. Ce sont ces mécanismes qui la rendent robuste et en assurent la survie. La robustesse d'une démocratie est son assurance sur la vie. » P. K.