Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Kourilsky

Philippe Kourilsky
Philippe Kourilsky s'exprime ici en citoyen et en scientifique. Appliquant les concepts de robustesse et de complexité, centraux en biologie, il met au jour les défauts de démocratie qui expliquent la crise actuelle : défauts d'altruisme qui fonde le devoir de solidarité, de discussion qui permet... Voir plus
Philippe Kourilsky s'exprime ici en citoyen et en scientifique. Appliquant les concepts de robustesse et de complexité, centraux en biologie, il met au jour les défauts de démocratie qui expliquent la crise actuelle : défauts d'altruisme qui fonde le devoir de solidarité, de discussion qui permet la participation à la vie démocratique, d'efficacité sans laquelle il n'y a pas de bien-être. Puis il ouvre des pistes pour rajeunir notre système politique, parmi lesquelles la science et l'éducation jouent un rôle primordial. La réflexion d'un scientifique de haut niveau sur l'un de nos biens les plus précieux : la démocratie. Chercheur au CNRS, ancien directeur de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky est professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Il a notamment publié Les Artisans de l'hérédité, La Science en partage et Le Temps de l'altruisme, des ouvrages majeurs qui ont été de grands succès.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mes années Pasteur : l'âge d'or de la biologie moderne » de Philippe Kourilsky aux éditions Odile Jacob

    Salix_alba sur Mes années Pasteur : l'âge d'or de la biologie moderne de Philippe Kourilsky

    Une grande et vénérable fondation que l'Institut Pasteur ; qui lutte depuis des décennies contre les maladies infectieuses. Fondée en 1888, elle est à l'origine de découvertes permettant un contrôle de certaines maladies comme : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, le SIDA, notamment. En...
    Voir plus

    Une grande et vénérable fondation que l'Institut Pasteur ; qui lutte depuis des décennies contre les maladies infectieuses. Fondée en 1888, elle est à l'origine de découvertes permettant un contrôle de certaines maladies comme : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, le SIDA, notamment. En effet, l'institut Pasteur, a pour but de développer la meilleure recherche au service de la santé publique.

    Il est bien évident que la lecture du livre de " Philippe Kourilsky " n'incite pas à une lecture rapide, car un minimum de réflexions s'impose. De fait il convient de ralentir le temps, afin d'appréhender les idées et non de les survoler, s'attacher à mémoriser les acronymes et surtout suivre avec attention le cheminement intellectuel de l'auteur. Et en outre, avoir une affinité pour la science ; je devrais dire plutôt pour les sciences, devant l'interaction entre elles toutes.

    Le maître mot de l'auteur : la Recherche mais avec pour finalité l'aspect imminemment social. Car celle-ci se doit de fournir une théorie pour finaliser une pratique, et l'idéal de les combiner. Différentes notions sont évoquées avec un esprit de vulgarisation, comme : la biologie moléculaire, les prémices des manipulations génétiques, les notions d'ADN et d'ARN messager, le système immunitaire, le système HLA, etc.

    En parallèle " Philippe Kourilsky " analyse différents domaines : la puissance au conservatisme des mandarins, l'absence de moyens structurels et humains, les relations entre les recherches fondamentales et la liaison avec l'univers de la finance, des maladies orphelines, de la nécessité de répandre une vaccination d'un prix abordable dans certains pays, etc.

    Quelques chapitres abordent les relations entretenues avec des pays pour y créer des satellites de l'institut de Paris et ainsi, mieux fédérer les informations et les moyens. Ce réseau s'appelle : Pasteur Network.

    Un parcours élogieux que celui de l'auteur : directeur général honoraire de l'Institut Pasteur, membre de l'Académie des sciences, mais surtout un grand acteur de l'altruisme et de l'altérité.
    Bref, cette lecture dirige le phare de la connaissance sur les nombreux nuages sombres de la foule des contempteurs de la science.

    Enfin, je retranscris une phrase mémorable de Louis Pasteur : " Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance. "

    Merci aux Éditions Odile Jacob et Babelio pour le plaisir que m'a procuré : " Mes années pasteur " un vrai plaidoyer pour la science.