De chez nous

Couverture du livre « De chez nous » de Christian Authier aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Les frontières de notre pays sont mouvantes. Elles viennent du passé et ne cessent de se renouveler en guettant l'horizon, elles n'épousent pas une identité nationale réduite à des papiers officiels, une feuille d'impôts ou une carte d'électeur. Pour les dessiner et peindre les visages qui en composent le coeur battant, nous aurons recours à l'Histoire, à la littérature, aux poètes, aux amis, aux vivants et aux morts, à des sentiments ordinaires et rares, à des souvenirs et à des espérances. Nous emprunterons des chemins buissonniers et d'autres plus balisés, des raccourcis et des digressions, des tangentes et des lignes droites.
Bienvenue chez nous. »

• Authier arrive dans cet essai à vouloir réconcilier les Français de tous bords dans un "vouloir- vivre" commun.

Pas question ici de piège du communautarisme, mais simplement le sentiment d'être d'un pays, d'une culture, d'un peuple.. De J.d'Arc à G.Tillon , en passant par G.Péri, Bigeard, l'auteur donne à lire un album sentimental avec des évocations littéraires, sportives et même bistrotières. Un beau livre qui donne à réfléchir sur notre avenir..;