Darkdeep t.2 ; la créature

Couverture du livre « Darkdeep t.2 ; la créature » de Brendan Reichs et Ally Condie aux éditions Michel Lafon

Après avoir sauvé la ville de Timbers d'une invasion de monstres, Nico, Emma, Tyler, Opal et Logan ne souhaitent qu'une chose : profiter d'Halloween en toute sérénité.

C'était sans compter sur l'arrivée d'une équipe de Youtubeurs avides d'histoires paranormales qui ont eu vent des récents événements ayant agité la ville. Leur objectif ? Trouver la Créature, un monstre marin légendaire qui hante la Crique stagnante et leur permettrait de faire le buzz.

L'heure est venue pour les nouveaux Gardiens de l'Infinoir de protéger leur secret et, par la même occasion, Timbers et tous ses habitants.

Accroche-toi... tu n'as encore rien vu !

• Ce deuxième épisode se déroule quelques mois après la catastrophique fête du Radis (emblème de la ville) cinq adolescents vont découvrir qu’ils ont une mission… êtres les gardiens de « l’infinoir ». Ils ont un peu avancé depuis la découverte dans le premier tome.

Cette aventure se déroule à...

Cette aventure se déroule à Holloween, cela crée déjà une ambiance particulière alors que la ville panse encore ses plaies.

De nouveaux phénomènes étranges les inquiètent… une odeur de soufre s’échappe de l’étang où se trouve la maison flottante. Des créatures « imaginaires » font leur apparition alors qu’aucun n’a touché à l’infinoir… des algues rouge prolifèrent dans la crique… L’enquête sur les dégâts de vandalisme continue…

Depuis l’apparition de la créature lors de la fête du Radis, les touristes affluents, la ville exploite le filon… Même Logan ne perd pas le nord et vent des tee-shirt « Libère la créature qui est en toi »… Et pour couronner le tout un « freaks... »Youtuber et son équipe de spécialistes des phénomènes « paranormaux » arrivent pour filmer et traquer la bête ! Colson Bridger un être détestable. J’ai bien aimé cet épisode qui relie bien cette histoire « fantastique » à des éléments actuels et réalistes. Les youtubers qui sont prêts à tout quitte à jouer avec la vie des gens, faire circuler des fakes news, intox, montages, sensationnalisme pour avoir des vues et faire le buzz.

Dans ce nouvel épisode il y a une part d’enquête mais surtout une grande place à l’action et aux rebondissements spectaculaires. L’humour vient « alléger » les tensions dramatiques.

J’aime beaucoup le côté quête qui nous fait découvrir de nouveaux lieux, des pièces secrètes…

Toujours à la recherche de renseignements sur le rôle des gardiens de l’infinoir, nos cinq amis continuent à pister tous les indices qui pourraient les aider chacun joue un rôle en fonction de son caractère, chacun à une approche différente. Il y a toujours des petites tensions car ils ne sont pas tous amis depuis longtemps. Ils doivent aussi tenir compte des liens « paranormaux » qui les relient à l’infinoir et tout cet aspect incroyable.

J’ai beaucoup aimé la fin du roman qui ressemble à un débriefing sur ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils ont vécu et amorcer l’épisode suivant… Patience il faut attendre le prochain épisode ! Laissons à cette pauvre ville et ses habitants le temps de se remettre de leurs émotions et des dégâts causés par les créatures.