Dans ses yeux

Couverture du livre « Dans ses yeux » de Eduardo Sacheri aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Buenos Aires, 1968. La jeune Liliana Morales est sauvagement étranglée. Bouleversé, Benjamín Chaparro, greffier au Palais de Justice, jure de dénouer cette affaire qui l'obsède. Mais dans l'Argentine des années de plomb, iniquité, trahisons politiques et exil sabreront sa quête éperdue de vérité. Trente ans plus tard, hanté par le souvenir, il livre le terrible récit de ce drame.

Magnifique roman d'amour noir doublé d'une brûlante réflexion sur la dictature militaire, Dans ses yeux défie la folle mécanique de la vengeance et de la passion. Le film, adapté par Juan José Campanella, a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2010.

Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon

• J'ai vécu à Buenos Aires et j'ai retrouvé dans ce livre sublime, la mémoire glaciale des années de la dictature, de la torture, et surtout des trahisons en tout genre. Un greffier à la retraite décide d'écrire le livre de sa vie, et raconte comment il a pourchassé durant trente ans le violeur et...

J'ai vécu à Buenos Aires et j'ai retrouvé dans ce livre sublime, la mémoire glaciale des années de la dictature, de la torture, et surtout des trahisons en tout genre. Un greffier à la retraite décide d'écrire le livre de sa vie, et raconte comment il a pourchassé durant trente ans le violeur et l'assassin d'une jeune épouse. Haletant...
    Comment il se lie alors avec le jeune veuf qui, lui aussi, n'aura de cesse que de vouloir se venger. La fin de l'histoire est un choc terrible. Mais le livre est surtout un vrai roman d'amour fou et impossible, entre un greffier et sa juge. Livre de passions et d'émotions exacerbées et retenues. Les personnages sont tous liés et imbriqués dans une même histoire, à mesure que les années passent. Roman noir sur l'amour, la jalousie, l'exil, la folie, la quête vertigineuse de la vérité. Il faut voir, après la lecture de ce livre, le film argentin de Juan José Campanella (Oscar du meilleur film 2010) mais surtout pas sa version américaine ! Un roman 5 étoiles, que j'ai relu plusieurs fois et qui me procurent à chaque fois une immense émotion.

• J'ai lu ce roman après avoir vu le film. Et quel film! Je pense avoir rarement été aussi éblouie par un film, il est dans mon top 3 - mais les films argentins me plaisent en général. Et même si le roman est très bien, j'ai quand même préféré le film, ce qui est assez rare.
    Mais, revenons au...

Mais, revenons au roman.

Benjamin Chaparro, chef administratif du secrétariat de la chambre d'instruction de Buenos Aires, vient de prendre sa retraite. Et il se rappelle d'une affaire, en 1968, celle d'une jeune femme, mariée et enceinte de quelques semaines, sauvagement violée et assassinée et à qui on n'a pas rendu justice. Il est resté en contact avec le mari de cette femme et le crime dont elle a fait l'objet le hante encore. Il décide de reprendre l'enquête pour retrouver l'assassin.

Le roman va alterner les passages entre présent et passé, ce qui permettra aussi à nous, lecteurs, de rencontrer Benjamin alors jeune secrétaire, secrétement amoureux de sa supérieure, qui le hante depuis tout ce temps.

A la fois enquête policière, roman historique (contexte de l'époque, dictature argentine) et histoire d'amour, ce roman est sublime. Et le final... Dans le film, c'est encore plus fort.

Je le conseille, bien évidemment, mais le visionnage du film aussi.

• Avant d'être un très bon film, c'était un très bon roman mêlant intrigue policière et amour, dans l'Argentine des années de plombs. C'est très bien écrit, on ne décroche jamais et toutes les pages qui parlent de l'amour éperdu de Benjamin pour sa supérieure sonnent très justes et sont presque...

Avant d'être un très bon film, c'était un très bon roman mêlant intrigue policière et amour, dans l'Argentine des années de plombs. C'est très bien écrit, on ne décroche jamais et toutes les pages qui parlent de l'amour éperdu de Benjamin pour sa supérieure sonnent très justes et sont presque boulversantes. L'adaptation cinématographique est suffisamment différente du roman de Sacheri pour qu'on puisse prendre un vrai plaisir à lire le livre ET a revoir le film.