Dans ma rue y avait trois boutiques

Couverture du livre « Dans ma rue y avait trois boutiques » de Anthony Palou aux éditions Presses De La Cite

C'était les années soixante-dix. Il était une fois un petit garçon né dans une famille de commerçants. Son grand-père espagnol avait quitté la guerre de 36, avait traversé les Pyrénées et arpenté la France jusqu'à trouver un havre de paix dans le Finistère sud. C'est là qu'il décida de s'installer pour créer sa petite échoppe de fruits et légumes. Le grand garçon qu'il est devenu se souvient avec nostalgie de ces petits commerces qui peu à peu disparurent. Ainsi les merceries, les torréfacteurs, les marchandes des quat'saisons, ainsi les papeteries... Tout un monde, en quelques années, dévasté par la grande distribution. L'auteur pense que tout n'est pas perdu. Un jour viendra où le petit commerce renaîtra. Les beaux jours, peut-être, sont devant nous.

• Un bon début, original et bien enlevé, entre plaisanterie et sérieux, deuxième ou troisième degré, une mise en bouche satisfaisante, laissant augurer quelques plats goutus par la suite.

Ce fut le cas pendant environ la moitié du livre !
    Sympa de retrouver les bruits de son enfance, les...

Ce fut le cas pendant environ la moitié du livre !
    Sympa de retrouver les bruits de son enfance, les petites boutiques odorantes et pleines de sciure, les bls à oreilles de chez Henriot et les assiettes en faience de chez Fouillen.. dans lesquelles nous prenons encore nos repas dans la maison familiale en Bretagne !
    Le rémouleur et le marchand de fruits, la quincaillerie, les petits jobs d'été qu'on n'appelait pas job.. mais qui nous faisaient entrer dans le monde du travail assez tôt, bref j'ai passé de bons moments ;
    mais je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé le livre un peu trop allongé, comme la soupe dans laquelle on rajoute de l'eau avant le vermicelle quand les trois louches restantes sont trop justes pour 5 personnes !
    Un peu déçue donc mais le flash back a été le bienvenu tout de même !!

• Ce récit est dans la tendance actuelle en offrant une ode aux petits commerces,.

Sont bien mis en avant cette richesse de la proximité où la convivialité était bien souvent de mise avec conseils, possibilité d’achats adaptés au besoin et lieu de vie des quartiers. Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie pour les disparitions de ces états commerces étranglés par la grande distribution mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n’étaient pas encore un labyrinthe et un leurre. Il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et la richesse des savoirs-faire locaux qui donne cette douce et savoureuse France gastronomique. Un très beau récit qui fait saliver et donne envie plus que jamais de soutenir son commerce de proximité.
    #NetgalleyFrance #danslarueyavaittroisboutiques

• Une ode aux petits commerces, ceux d’à-côté, accessibles sans locomotion et où la convivialité était bien souvent de mise. Remplacés par des grandes surfaces ou uniformisés par des groupes ! Disparus avec eux conseils, achats à l’unité et vie de quartiers !

Mais Anthony Palou ne parle pas...

Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie à ces disparitions mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n’étaient pas encore un labyrinthe et un leurre ! Rien qu’à ce souvenir mes yeux brillent et mes papilles s’animent !!

Bien évidemment il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et puis nous le suivons dans ses chroniques du bon et du beau à travers la France ! Un plaidoyer pour les commerces individuels qui sont synonymes de vie au cœur d’un village ou d’une ville !

Il m’a tant fait rêver et saliver qu’à la fin du livre, je suis tombée à bras-raccourci dans une boîte d’émiettés de maquereau la Belle-Iloise, il était 23 h !

Une bouffée d’air pur, écrit simplement, avec le cœur, des textes courts poétiques qui fleurent bon le terroir français. La nostalgie est aussi porteuse d’espoir !

#Dansmerueyavaittroisboutiques #NetGalleyFrance