Dans les bras de Verdun

Couverture du livre « Dans les bras de Verdun » de Nick Dybek aux éditions Presses De La Cite
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

1921. Tom, originaire de Chicago, travaille à l'ossuaire de Verdun. Un jour, il rencontre Sarah, Américaine partie sur les traces de son mari porté disparu. Dans cette petite ville défigurée par l'horreur, les deux déracinés vont vivre la passion la plus forte : celle qui s'épanouit dans l'ombre d'un absent. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent devant un hôpital psychiatrique de Bologne, où un soldat amnésique donne espoir à bon nombre d'endeuillés. Dans l'Italie sous tension, Tom et Sarah font la connaissance de Paul, journaliste autrichien que le cas de l'amnésique intéresse aussi. Chacun d'eux a un secret.
1950. À Santa Monica, Tom, devenu scénariste, mène une existence paisible mais morne. Lors d'une soirée à Los Angeles, il recroise Paul. Les souvenirs remontent, fulgurants, et brisent avec eux tous les mensonges passés.

• Fin du roman #danslesbrasdeverdun de #nickdybek reçu dans le cadre d’une rencontre organisée par le groupe #picaboriverbookclub et envoyée par #lespressesdelacité

Tom travaille auprès le monseigneur Gaillard a l’ossuaire de Verdun où ils reçoivent les familles recherchant désespérément leurs proches disparues.

C’est comme ça qui fit connaissance avec Sarah qui recherchait son mari Lee-

Et au cours de leurs rencontres, Tom lui affirma quelque chose qui était pas vrai, ça partait d’un bon sentiment, pour qu’elle se sente mieux.

C’est l’histoire de cette non vérité qui va influencer leur histoire et aussi le recit.

Ce livre nous montre qu’il faut jamais manipuler la vérité, car un jour ou l’autre on s’en mords les doigts.

J’ai pas du tout aimer ce livre, l’histoire paraissait intéressante, et la trame l’est, mais l’écriture sur un ton monocorde, j’ai vraiment du mal.

Et bien cet univers terne, sur les ossements, j’ai trouver ça triste.

Voilà ce fut une belle déception