Dans l'enfer d'Oradour ; le plus monstrueux crime de la guerre

Couverture du livre « Dans l'enfer d'Oradour ; le plus monstrueux crime de la guerre » de Pierre Poitevin aux éditions Traboules
  • Editeur : Traboules

Destruction, le 10 juin 1944, de ce villages avec l'anéatissement de sa population ( 642 victimes).
Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France, pendant la seconde guerre mondiale.
Ces événements marquèrent les consciences.
Depuis 1999, le souvenir des victimes est célébré par... Voir plus

Ces événements marquèrent les consciences.
Depuis 1999, le souvenir des victimes est célébré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur- Glane.

Pierre POITEVIN (Jean Guiton) auteur de cet ouvrage, écrivait:
«Plus tard, lorsque la paix régnera à nouveau parmi les hommes, on décrira avec beaucoup plus de talent que je ne saurai le faire moi-même, la destruction d'Oradour-sur-Glane.
Mais j'ai de bonne raisons de penser que ces récits ne seront plus que des narrations arrangés, romancées et non plus l'HISTOIRE VRAIE, rapportée en quelque sorte sur le vif par le SEUL journaliste présent sur les lieux en recueillant les impressions premières des scènes de supplices vécues par les quelques témoins ayant, dans cette fournaise, échappé miraculeusement à la mort.»