Dans la maison de poupée

Couverture du livre « Dans la maison de poupée » de Anais Massini aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Pénélope est une poupée. Sa " petite mère ", une petite fille, l'adore et fait tout avec elle : elle l'emmène en promenade, la fait danser, lui lit des histoires... comme si elle était sa maman.

Le monde des grandes personnes l'attire et la fascine. Du haut de sa petite taille, les tables nappées deviennent des cabanes, le chat prend l'allure d'un tigre et le tricycle se transforme en scooter... Bienvenue dans la maison de Pénélope !

Anaïs Massini nous emmène avec Pénélope dans un univers rempli de douceur. Le texte et les illustrations jouent sur les différences de point de vue, celui des adultes dont on ne voit que les pieds, celui de la poupée pour qui un couvre-lit est comme un paysage infini. Jouer à la poupée, c'est se sentir grand tout en restant petit : comme un alter ego miniature, la poupée exprime les rêves de la petite fille et fait parler son imagination, avec beaucoup de poésie.