Dans la cage du MMA : sociologie d'un sport du XXIe siècle

Couverture du livre « Dans la cage du MMA : sociologie d'un sport du XXIe siècle » de Yann Ramirez aux éditions Atlande Editions
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

On se souvient de l'émotion suscitée par l'autorisation en France du MMA en février 2020, la dernière  polémique sportive avant la pandémie. Véhiculant une image de violence extrême, se prattiquant dans  une cage digne d'un cirque dans lequel les combattants remplaceraient les fauves désormais interdits, le  MMA a mauvaise presse. Pourtant, spectacle agressif et ritualisé, il attire et fascine même. Le Mixed  Martial Art, ou MMA, est, comme son nom l'indique, un melting pot de techniques de combat; il émerge  autour du Paci?que dans les années 1990 et cherche depuis à être reconnu comme un sport à part  entière.   L'ouvrage trace les origines de ce sport-spectacle risqué. Il en identi?e les intérêts économiques (non  négligeables) et les stratégies commerciales qui guident son développement. Mais surtout, il permet de  comprendre qui le pratique et pourquoi, quels sont les pro?ls et les motivations de ses spectateurs et  comment il a aussi bien pu s'implanter dans les grandes villes des États-Unis, les campagnes du Brésil,  les ports du Japon ou les îles du Paci?que.  Yann Ramirez nous dévoile également ce que l'engouement pour le MMA révèle de nos sociétés : la  ritualisa0on de la violence dans des pays globalement en paix, des modes de vie névrosés en recherche  d'opium, le déclin de la moralE et le retour de l'éthique.   On ne sort pas indemne de ce passage par les révéla0ons de l'auteur mais celui-ci réussit le tour de  force de toujours garder un regard empathique, tant pour les pra0quants que pour les amateurs.